mercredi 3 novembre 2010

Uglies, Scott Westerfeld

Quatrième de couverture:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Mon avis:

Voilà bien longtemps que ce livre me faisait de l'oeil, mais vu qu'il n'était pas sorti en poche, hors de question de l'acheter. Un tome n'est pas très cher, mais si il faut acheter les deux ou trois suivants, tout de suite, mon porte-monnaie est moins d'accord. Le temps faisant, j'ai acheté et lu d'autres livres. Depuis peu (depuis que j'ai converti mon chéri au goût de la lecture à vrai dire), je fréquente à nouveau les médiathèques proches de chez moi, pour mon plus grand bonheur et celui de mon portefeuille! C'est donc dans une médiathèque que j'ai (re)trouvé ce livre mis en avant. J'ai donc décidé de l'emprunter pour me faire ma propre idée sur ce livre, après tous les avis positifs lus à son propos.

L'héroïne, Tally, vit dans un monde futuriste, qui fait suite à l'effondrement du monde que l'on connaît actuellement, plein de déforestation, pétroles, voitures et autres réjouissances environnementales! Ce monde-là est divisé en deux: les Uglies, ou le commun des mortels de moins de 16 ans et les Pretties, une communauté de gens de plus de 16 ans, beaux, fêtards, écervelés, comme je les aime! On pourrait penser que ce classement se fait selon la bonté de Dame Nature à la naissance de chacun mais que nenni, le gouvernement en place, fort des "erreurs" du passé, a constaté que la société des Rouillés (la nôtre) a périclité non seulement à cause du mauvais usage du pétrole et du bois mais aussi à cause des inégalités causés par les différences physiques de chacun. Pour éviter de réitérer ces erreurs, le gouvernement a donc décidé de remettre tout le monde sur un pied d'égalité en faisant passer chaque individu sur la table d'opération afin de le mettre en conformité avec les standards de beauté en vigueur de cette société. Cette opération est attendue avec impatience par la plupart des Uglies, qui passeront d'un monde triste, fait de surveillance et d'ennui à un monde de fêtes.

Cependant, et à l'instar des irréductibles Gaulois, certains Uglies sont réfractaires à cette opération et décident de fuir pour continuer à vivre avec le visage que la Nature leur a donné, loin des stéréotypes décidés par les autorités. Si Tally fait partie des impatientes, Shay, la fille qu'elle rencontrera après une de ses sorties interdites dans le monde des Pretties, fait partie des réticentes et décide de ne pas se plier à cette exigence d'opération pour vivre en liberté et rejoindre cette communauté d'"irréductibles Uglies".

Tally devient alors la victime d'un chantage de la part d'une section secrète du gouvernement les Special Circumstances qui suspend la réalisation de son opération jusqu'à ce qu'elle retrouve Shay. Tally part alors à la recherche de Shay, cette quête ne sera pas sans conséquences pour Tally mais aussi pour Shay et toute la communauté "d'irréductibles Uglies".

J'ai adoré ce premier tome des aventures de Tally. Dans ce roman d'anticipation, j'ai retrouvé tous les thèmes que j'affectionne: une quête, de l'amour, de l'amitié, des trahisons, des révélations, du suspens.

Concernant les personnages, je trouve que le personnage de Tally est assez bien pensé, je l'ai d'abord détestée, comment peut-on penser qu'une opération de chirurgie peut être la solution à tous nos problèmes. J'ai alors apprécié Shay pour son côté non conventionnel, rebelle, anarchiste. J'aime beaucoup aussi David et la communauté qu'il dirige. Mais je trouve que les personnages autres que Tally gagneraient à être développés, j'aurais bien aimé connaître le fond de leurs pensées.

J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans, le début est un petit peu lent mais une fois arrivée la date fatidique pour Tally, tout s'enchaîne à vitesse grand V. Après ça, impossible de lâcher le livre (sauf pour dormir). Il se lit très bien, le style de l'auteur est très agréable et je n'ai pas trop ressenti le fait que ce soit un roman jeunesse. J'ai aussi beaucoup aimé le petit message plus ou moins subliminal concernant la protection de l'environnement.

En plus d'avoir passé un excellent moment en compagnie de ce livre, je trouve que c'est une lecture intelligente, en tout cas, au fil de ma lecture, je me suis posée des questions: notre société actuelle court-elle vraiment à sa perte? Si oui, pourquoi? (à cause de la mauvaise utilisation, pour ne pas dire gaspillage, des ressources naturelles ou bien plus superficiellement à cause des conflits nés du fait des différences physiques entre chacun). Une société telle que décrite dans Uglies est-elle sérieusement envisageable?

Bref, il faut que je me procure la suite rapidement, je suis impatiente de découvrir ce que nous réserve le deuxième tome de cette saga. Je le recommande à tous, pour les ados à partir d'environ 12 ans et sans limite d'âge maximum. Le côté science-fiction n'est pas tellement dérangeant, tout est bien expliqué et ce n'est pas l'essentiel du roman. Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, allez-y, foncez!

12 commentaires:

  1. Plutôt "Ugly" cette journée, par le temps maussade et l'ennui du travail (oops lol)... Mais cet article "Pretty" que tu viens de faire me donne bien envie de lire ce bouquin!! En tout cas, les thèmes abordés semblent être en effet très intéressants... hâte de voir la suite de tes avis sur cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 3 premiers tomes que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de le lire depuis un moment et aujourd'hui, je l'ai vu à la médiathèque mais j'ai pris V-Virus du même auteur. Va savoir pourquoi ^^.
    J'espère que la prochaine fois que je le voie, je prends pas celui d'à côté.

    RépondreSupprimer
  4. @ Comicboy: j'aime beaucoup ton commentaire! Il me fait bien rire! Je ne peux que t'en recommander la lecture...Mais ça fait être short (voire impossible) que tu le lises avant que je le rende! Mais il est génial alors lis-le dès que tu en auras l'occaz'!

    @ Anasthassia =) et Cathy: hihi, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule!

    @ Bambi_Slaughter: Oh oui, lis-le dès que tu retombes dessus, il est trop génial! J'espère que celui que tu as emprunté sera au moins aussi bon que Uglies! =D

    RépondreSupprimer
  5. Je veux le lire bientôt et puis il y a toujours un livre qui se glisse avant ! Alors que j'ai adoré V-Virus et que j'en redemande, à n'y rien comprendre...
    Hâte de lire ton avis sur la suite ;)

    RépondreSupprimer
  6. @ Sita: c'est aussi un phénomène dont je suis victime...Mais bon, s'il est dans ta PAL, il n'y a pas de raison qu'il aille se balader ailleurs! =D En tout cas, j'ai hâte d'avoir ton avis quand tu le liras.

    RépondreSupprimer
  7. une série qui m'intrigue fortement; le résumé me rendais perplexe à propos de l'histoire mais ton commentaire a fait penche rma décision vers le positif.
    une saga de plus dans ma wish-list ^^
    bonne lecture et merci pour ton comm' ^^

    RépondreSupprimer
  8. @ Adora: j'espère que tu auras l'occasion de découvrir prochainement cette série dont le premier tome a été une belle découverte pour moi!

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, je découvre ton blog, aujourd'hui !
    (c'est rigolo, j'avais pris le même visuel, au début de mes péripéties bloggeste!). J'aime beaucoup ton style et suis assez d'accord avec toi sur Uglies.
    J'ai lu que pas mal de personnes avaient été déçu par les autres tomes, mais ce n'est pas mon cas.
    J'ai aimé cette série du début à la fin et elle reste une de mes préférées.
    Comme tu le dis très bien, c'est une lecture "intelligente", pleine de prises de conscience sur le monde d'aujourd'hui, mais sans que ce soit pathétique...
    Bref, vraiment bien.
    As-tu lu la série des Midnighters, du même auteur? Parce que j'hésite à la mettre dans ma P.A.L...
    En tout cas, très bonne continuation avec ce blog ! Je passerais par là, régulièrement ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Rose pour ce gentil commentaire, cela me fait très plaisir! Ah oui, le design de mon blog laisse à désirer mais je ne maîtrise pas très bien cet aspect technique alors bon... Je ne connais pas encore la série Midnighters mais vu que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, je pense lire au moins le premier tome. Pour l'instant, j'ai un programme de lecture très chargé, mais dès qu'une accalmie se présentera, j'espère pouvoir continuer la série Uglies! N'hésite pas à me tenir au courant si tu te décides à lire Midnighters (et je vais de ce pas sur ton blog ;))

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme celui-ci on se sent tout de suite mieux !

    Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmène très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer