Quatrième de couverture:
La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs.
Mon avis:
Voilà bien longtemps que je voulais lire ce livre, à vrai dire depuis que mon chéri l'avait offert à sa swapée dans le cadre du Swap Féerie organisé par Livraddict. Le livre des choses perdues avait donc rejoint ma wish-list. Lorsque j'ai vu que Livraddict organisait un partenariat avec les éditions J'ai Lu pour ce livre, j'ai décidé de tenter ma chance et j'ai donc eu la chance de découvrir ce merveilleux roman.
Dès la réception du roman, je l'ai feuilleté et j'ai été surprise par la densité du récit, il y avait très peu de dialogues et j'ai eu peur que dans le cas où je n'apprécie pas, je trouve ma lecture encore plus longue...Mais cette crainte n'était pas fondée, j'ai dévoré le roman, dialogues ou pas!
J'ai donc commencé ma lecture avec une petite appréhension étant donné que j'ai la fâcheuse manie de ne pas apprécier les livres dont tout le monde parle en des termes très élogieux. De plus, c'était mon premier livre de John Connolly mais il m'a donné très envie de découvrir le reste de ses romans. Le roman se lit très vite, les chapitres sont assez courts, ce qui rythme bien le récit. J'ai également beaucoup aimé les titres des chapitres, qui donnent un aperçu du contenu du chapitre.
On suit donc les aventures du jeune David, qui vient de perdre sa mère et qui doit composer avec la nouvelle vie que lui impose son père: la guerre, nouvelle belle-mère, nouveau petit frère, nouvelle maison... David a bien du mal à se faire à cette nouvelle vie mais heureusement, il trouve refuge dans les livres. De plus, il y a, dans le jardin, un endroit qui l'intrigue jusqu'au jour où il succombe à la curiosité et décide d'aller voir ce qui se cache à l'intérieur.
J'ai beaucoup aimé l'univers onirique créé par John Connolly ainsi que la réécriture et la réinterprétation des contes qui ont bercé notre enfance. Si au premier abord, il s'agit de littérature jeunesse, on peut tout à fait le lire sans en être gêné car le ton n'est pas du tout enfantin et le regard d'adulte que l'on peut porter sur le récit ajoute une nouvelle dimension à celui-ci. En effet, on a tous connu quelqu'un pour lequel on a souhaité (même un court instant) qu'il ne soit jamais né. Mais à la lecture du livre, on se pose la question de savoir "Qu'est-ce que j'aurais fait si j'avais eu la possibilité de faire disparaître cette personne?". Ce roman n'est pas non plus un simple roman fantastique, c'est aussi un roman d'apprentissage, on assiste à la transformation de David en un jeune homme courageux, bien plus que ce à quoi tout le monde s'attendait.
Dans ce livre, on fait donc la connaissance d'un autre livre: Le livre des choses perdues, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'idée de ce livre, comme une relique de son ancienne vie mais aussi la preuve de ses remords. On fait également la connaissance d'un personnage des plus étranges: l'Homme Biscornu, qui a le pouvoir de naviguer entre les deux mondes et qui est plein de mystères et dont les intentions ne sont pas toujours très claires jusqu'au dénouement final. Les autres personnages, pour beaucoup tirés de contes, sont aussi très attachants, notamment Roland et intéressants chacun à leur façon, tous cachent un secret ou une part d'ombre en eux.
Si je devais trouver des points négatifs à ce livre, je dirais que j'ai trouvé toute la première partie dans le monde réel un peu longuette mais sûrement parce que je m'attendais à un basculement et j'avais hâte de voir ce qu'il allait se passer dans cet autre monde.
En bref, ce livre a été une fantastique découverte et un gros coup de coeur, une lecture que je recommande à tous, jeunes et adultes, car c'est vraiment un très bon livre et on ne voit pas les pages défiler.
Je remercie Livraddict et les éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce Livre des choses perdues et John Connolly.
Vu ce que tu en as pensé, j'ai grand hâte de le lire!!!!
RépondreSupprimerJe l'ai aussi adoré ! C'est trop trop trop trop bien ! Un vrai coup de coeur pour moi aussi !! J'ai déjà envie de le relire ! !!!
RépondreSupprimerLecture en cours donc je ne lis pas ta chronique...
RépondreSupprimerMaintenant que je l'ai fini je peux lire ta chronique :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, le fait que les chapitres soient courts donne un rythme intéressant au livre et facilite la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé les titres des chapitres qui nous donnaient un avant goût de ce qu'on allait lire.
'avoue avoir eu du mal au début à rentrer dans l'histoire mais une fois que David nous a eu emmené dans ce monde sans nom, j'ai eu beaucoup de mal à stopper ma lecture tellement l'auteur nous faisait ressentir les incertitudes, les peurs, les envies... du jeune garçon. J'avais envie d'accéder à ce livre autant que le héros en avait envie. De plus, un personnage intriguant est présent du début à la fin du roman : l'homme biscornu. Tout au long du livre, on sent qu'il a un rôle important mais on n'arrive pas à définir quel est ce rôle. Est-il bon ? Est-il méchant ? Le suspense est présent jusqu'aux derniers chapitres.
Pour conclure, même si ce n'est pas un réel coup de coeur, c'est un livre que je vous conseille de lire.
Merci Mabiblio! J'ai, comme toi, trouvé le début un peu longuet mais une fois passé dans le monde imaginaire, l'histoire prend une nouvelle dimension et trouve un nouveau rythme, trépidant! Je suis contente de voir qu'il t'a quand même plu, même si ce n'est pas un coup de coeur!
RépondreSupprimerAh il est dans ma PAL celui-ci ! J'arrête pas de me dire qu'il faut à tout prix que je l'en sorte au plus vite ... A la fin de cet été au plus tard il sera lu, résolution expresse ! ^^
RépondreSupprimer