mercredi 10 novembre 2010

Elle s'appelait Sarah, le film

Fiche Allociné:

Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Avec Kristin Scott Thomas, Mélusine Mayance, Niels Arestrup, ...

Long-métrage français . Genre : Drame

Durée : 01h51min Année de production : 2009

Distributeur : UGC Distribution
Synopsis : Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent...



Mon avis:

Au moment où je lisais le livre (que j'ai adoré soit dit en passant), quelqu'un sur Livraddict m'a dit que les droits du livre avaient été achetés pour l'adapter au cinéma. A l'annonce de cette nouvelle, j'étais en joie, j'avais donc adoré le livre et je trouvais que le style de l'auteur et sa narration étaient très visuels, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes, les personnages, les lieux...J'attendais donc ce film avec impatience. Mais lorsque le casting a été dévoilà, mon impatience et ma joie sont retombées comme un soufflé quand j'ai appris que ce serait Kristin Scott Thomas qui interprèterait le rôle de Julia. Grosse déception donc car déjà je n'imaginais pas du tout une actrice brune (il me semble que dans le livre Julia est décrite comme étant blonde...) et je n'ai jamais accroché avec le jeu d'actrice de Kristin Scott Thomas. Mais bon, ayant adoré le livre, je voulais quand même voir si l'adaptation était réussie, alors je me suis décidée à y aller.

Alors concernant les points positifs du film, je trouve qu'il a été très bien adapté, l'histoire écrite par Tatiana de Rosnay est très bien respectée. De plus, je trouve que l'actrice choisie pour interpréter Sarah, Mélusine Mayance, a été très bien choisie, elle a su restituer très justement les émotions du livre et du personnage de Sarah, donc de ce côté, aucune déception, voire même une bonne surprise.

Concernant les points négatifs, je dois avouer que si j'ai été transportée par le livre, au point de ne pas le lâcher de la nuit pour pouvoir le finir, je n'ai pas du tout été embarquée par le film. En lisant le livre, j'ai pleuré comme une madeleine, et là, au cinéma, rien, même pas une toute petite larme de "crocrodile". Alors oui, bien spur, je connaissais l'histoire donc je n'aurais pas été surprise mais quand même quand je relis Harry Potter 6 je pleure à chaque fois alors que je connais le dénouement, sans parler du 7 donc je pense que ça n'a rien à voir. Je n'ai pas ressenti la tension qu'il pouvait y avoir concernant la révélation du secret de famille des Tézac, l'interprétation de Kristin Scott Thomas ne m'a pas touchée (je ne sais pas si c'est à cause des a priori que j'avais à son sujet ou à cause d'autre chose) mais le résultat est là.

Pour conclure, je pense donc que c'est une bonne adaptation dans le sens où l'histoire originale a été très bien respectée mais qui m'a déçue car je n'ai pas retrouvé les différents sentiments qui ont pu m'habiter lors de ma lecture du livre. Je pense donc qu'il aurait mieux valu que je le voie avant de lire le livre. Je le recommande donc plutôt à ceux qui n'ont pas lu le livre.

Et vous, si vous avez lu le livre et vu le film, qu'en pensez-vous? Lequel préférez-vous?

2 commentaires:

  1. J’ai bien cru que je n’arriverais pas à aller voir ce film au cinéma. Personne ne voulait venir avec moi et je ne suis pas fan du cinéma en solitaire…
    J’y ai donc été accompagné d’une amie de ma mère qui avait une dizaine d’année lorsque la rafle du Vel d’Hiv a eu lieu. En sortant du cinéma, la première chose qu’elle m’a dit c’est que le film reflétait bien l’ambiance de l’époque.
    De mon côté, j’ai lu le livre il y a pas mal de temps et j’en gardais peu de souvenir. C’est finalement le film qui m’a permis de me souvenir du livre, j’ai donc envie de dire qu’il doit être assez fidèle.
    J’ai trouvé que les acteurs nous faisaient bien ressentir ce que vivait les personnages et encore plus de la part de la jeune actrice qui jouait le rôle de Sarah.
    Un film émouvant, touchant qui parle d’une partie de l’histoire de la France qu’on ne connait pas.

    Pour répondre à ta question, comme je l'ai dis un peu plus tôt, je garde très peu de souvenir de ma lecture, je ne peux, donc, pas dire où va ma préférence. Mais dans tous les cas, je trouve ça bien que la littérature ou la cinématographie permette de mieux connaitre ce qui s'est passé en France à cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé lire le livre, mais par contre, le film me laisse mitigée...
    Donc je préfère rester sur l'avis hautement positif de ma lecture...
    :)

    RépondreSupprimer