lundi 18 octobre 2010

Les pintades passent à la casserole, Paris et New-York en cuisine, Layla Demay et Laure Watrin


Après avoir longtemps tergiversé sur la rédaction de mes avis, l'ouverture ou non d'un blog, et autres questions existentiellement livresques, je me suis lancée dans la grande aventure des partenariats organisés par Livraddict. J'ai donc été retenue pour participer au partenariat proposé par Livraddict et les éditions Calmann-Lévy avec le livre Les pintades passent à la casserole, Paris et New-York en cuisine de Layla Demay et Laure Watrin. Alors tout d'abord, un grand merci aux éditions Calmann-Lévy qu m'ont permis de découvrir les coutumes et travers culinaires parisiens et new-yorkais dans le cadre d'un partenariat organisé par Livraddict.

Quatrième de couverture:

Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.

Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de recettes.

Apprenez ainsi où faire vos courses, qui sont les chefs superstars, comment draguer gourmand, où manger sans couteau ni fourchette…

Un menu aux petits oignons qui fera voyager vos papilles de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d'un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d'une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement.

Cerise sur le gâteau, les grands chefs parisiens et new-yorkais, tels Daniel Boulud, Inaki Aizpitarte, ou Adeline Grattard, livrent leur propre interprétation de la pintade à travers des recettes inédites.

Un livre à picorer ou à dévorer, un indispensable pour les foodies et les gourmets !



Mon avis:

Je redoutais un peu de me lancer dans cette lecture car j'avais justement peur que ça n'en soit pas une, que ce soit plus axé "Guide de voyage culinaire" sans fil conducteur derrière mais je m'étais complètement trompée. J'ai adoré suivre les tribulations foodesques de ces deux pintades.

Le livre est donc découpé en chapitres, chacun axé sur un aspect de la gastronomie en particulier: la street food, les chefs stars, la consommation locale, la relation étroite qui existe entre la cuisine et les relations amoureuses et sexuelles. Dans chacun des chapitres, on a tout d'abord la vision parisienne puis la vision new-yorkaise. De plus, ce livre n'est pas qu'un simple récit culinaire, c'est aussi un répertoire des bonnes adresses et un petit carnet de recettes (de pintades bien sûr, mais aussi quelques autres recettes que je testerai très prochainement).

Dans ce livre, on apprend donc que certaines personnes sont prêtes à traverser Paris pour acheter des légumes ou du poisson, peuvent passer toute une journée à manger du pain pour élire la meilleure baguette de Paris, qu'il existe des goûters sado-maso ou aussi que le vomi est "hype" à New-York et ce pour des raisons sociologiques (qui l'eut cru!) ou encore que certaines personnes ont eu l'idée quelque peu saugrenue d'inventer une ferme verticale...

A la lecture de ce livre, j'ai vraiment pris conscience de l'identité culinaire de Paris, qui est à l'origine de beaucoup de nos recettes françaises traditionnelles et que New-York, la cosmopolite, a réussi à se réapproprier la paternité de certains produits improbables (oui, oui, la pizza est new-yorkaise, ça vous étonne???). Cela m'a donné encore plus envie de visiter New-York afin de tester toutes ces bonnes adresses, mais bon je prends mon mal en patience et vais pour l'instant me contenter de tester les adresses parisiennes, car il paraîtrait que l'on peut y manger bien et pas cher, contrairement aux croyances largement répandues, je vais donc me sacrifier (=D) pour le vérifier.

Ce livre a donc été très instructif pour moi et cela me permettra de parsemer mes futurs dîners de petites anecdotes glanées dans cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé le ton humoristique employé par les auteures et il faut dire que niveau humour, ça a démarré sur les chapeaux de roue avec la confession de Laure Watrin, pintade parisienne, qui a osé acheter des fraises hors saison pour faire plaisir à sa fille, ce qui provoque interrogations et regards en coin de la part des connaissances rencontrées sur le marché. Ce ton humoristique allié au style de Layla Demay et de Laure Watrin fait que la lecture de ce livre est très fluide, un super moment de lecture, très agréable.

Cueillette du jour des perles humoristiques:

Au sujet d'une marque de margarine dénommée "I can't believe it's not butter" (j'peux pas croire que ce n'est pas du beurre), la pintade new-yorkaise remplacerait volontiers cet intitulé par "J'peux pas croire que cette merde pâteuse pleine de graisses hydrogénées, de polysorbate 60 et d'arômes artificiels est en vente libre" en ajoutant "ah ouais, tu peux pas croire que c'est pas du beurre? T'es con ou quoi? ça a le goût d'huile de vidange et tu peux pas croire que c'est pas du beurre?"... Cela se passe de commentaires. Quand j'irais à New-York, je penserais à emmener ma petite plaquette de beurre breton!

Au sujet d'un supermarché américain ("Euromarket" pour ne pas le citer) dans lequel on trouve de tout, l'auteure précise que "oui, oui, certains produits sont encore moins frais que Lindsay Lohan un lendemain de cuite à Las Vegas..."

Une maman parisienne, au sujet de ses propres réalisations culinaires "quatre recettes à mon actif que Picard a eu la bonne idée de reprendre (...). Ils (ses enfants) préfèrent les versions surgelées à mes versions qui prennent des heures et ruinent la cuisine. Mais je cuisine très bien les coquillettes façon tradition et le jambon-purée Mousline façon bobo (bobocoup de crème fraîche)".

Pour moi qui suis passionnée de lecture et de cuisine, c'était le livre parfait à découvrir. Il ne me reste plus qu'à mettre les recettes et bonnes adresses en application. Je ne saurais que recommander la lecture de ce livre à tous les curieux gastronomes, qu'ils cuisinent ou non.

Merci aux éditions Calmann-Lévy de m'avoir permis de découvrir les aventures culinaires des deux pintades française et américaine. J'ai très envie de me procurer les autres livres parus dans cette collection. Je remercie également Livraddict d'avoir organisé ce partenariat et de m'avoir retenue.

7 commentaires:

  1. Miam!contente que ton premier partenariat t'ait plu!
    ps: je suis pas sûre qu'ils te laissent monter dans l'avion pour les USA avec une plaquette de beurre demi sel...enfin, tu me diras ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hi hi, oui c'est sûr que ça risque d'être compliqué mais bon peut-être que si je les soudoie avec quelques plaquettes de beurre supplémentaires, ça passera ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais entendu parler de leur guide touristique pour Paris, mais là avec la cuisine ça me parle plus :p Miam !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que te le recommander (et te le prêter si tu veux)! C'est vraiment sympa, d'allier à la fois la culture culinaire, les bonnes adresses et quelques recettes...Moi, ça m'a parlé tout de suite même si j'avais peur de ne pas lire ça comme un livre (de lecture), en fait, c'est passé tout seul!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer de l'acheter parce que s'il y a des recettes et des adressess dedans, tu auras sans doute besoin de le garder sous la main ;)

    Tu ne viens pas à la rencontre du 23 au fait ?

    RépondreSupprimer
  6. Ok Sita! C'est comme tu veux, mais si tu veux même y jeter un coup d'oeil avant de l'acheter, n'hésite pas... Non je ne viens pas le 23 =( je vais rater ton anniv'!

    RépondreSupprimer
  7. À demi-mot (Livre4Ever)31 mars 2011 à 10:51

    Egalement passionnée de cuisine, ce livre est fait pour moi ! Merci de me l'avoir fait découvrir, il me le FAUT maintenant ! =D

    RépondreSupprimer