mardi 17 juillet 2012

Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir, J. Heska

Quatrième de couverture:

Je m'appelle Jérôme et je ne suis pas quelqu'un de populaire. Invisible pour mon entourage, insipide pour mes collègues, insignifiant pour ma petite amie. 

Un jour, je suis tombée sur un article dans un magazine bon marché censé m'aider à régler un certain nombre de problèmes dans ma vie. Ça m'a emmené un peu plus loin que prévu.

Ah oui, le "un peu plus loin", c'est devenir le chef de fil involontaire d'un mouvement philosophique qui a révolutionné le monde.



Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni même son auteur mais Chéri l'a reçu en partenariat, il l'a dévoré et n'a cessé de me chanter les louanges de ce livre et vu la rapidité avec laquelle il l'avait lu, je me suis dit qu'il en serait de même pour moi et que je ne prenais donc pas un grand risque en ouvrant cet ouvrage.

Hormis les impressions positives de Chéri sur ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et décrire ce livre est un exercice assez difficile, tellement il ne ressemble à aucun autre livre.

Si je ne devais dire qu'une chose, c'est que j'ai ADORE!!!

Tout d'abord, le sujet abordé me parlait énormément, dans la vie de tous les jours, je suis souvent confrontée à l'incivilité de mes concitoyens, que ce soit le fait de ne pas dire merci quand je tiens une porte, de ne pas s'excuser quand on me bouscule et autres petites joyeusetés de la vie quotidienne et cela m'énerve au plus haut point. De plus, bien souvent, au fil de mes expériences, j'ai pu me rendre compte que si je devais avoir un deuxième prénom, cela pourrait être "trop bonne, trop c*nne"... Donc forcément, à la lecture du résumé, le personnage de Jérôme m'a tout de suite plu. Je me suis donc lancée dans la lecture de Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

J'aime beaucoup l'univers qu'a créé l'auteur pour faire évoluer son héros avec l'espoir qu'un jour, en effet, les gentils ne se feront plus avoir. Cela commence avec des extraits d'articles s'intéressant au mouvement créé par Jérôme, le cimondisme, ces articles permettent d'imaginer l'impact et l'ampleur qu'a pu avoir ce mouvement sur la société.

Jérôme est un personnage très attachant, comment ne pas se sentir touchée lorsqu'il se fait inviter à une soirée uniquement pour servir de chauffeur, que ses collègues ne daignent même pas saluer son arrivée d'un "Bonjour" ou que sa petite amie se sert de lui comme d'un Kleen*x...Bref, c'est le anti-héros par excellence mais peu à peu, il va décider de ne pas se complaire dans cette situation et de faire en sorte de changer les choses. Il dresse alors une typologie des "méchants" avec une hiérarchie de ces derniers et réfléchit à des moyens d'action pour retourner leur méchanceté contre eux-mêmes. Peu à peu, ce mouvement va rallier de nombreuses personnes et Jérôme va se retrouver dépasser par les événements. Cependant, il ne ressortira pas perdant de cette expérience.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour de Jérôme, que ce soit son "meilleur ami", Etienne, geek en puissance en mal d'amis et qui semble ne vivre que dans le virtuel, Isabelle, l'une des premières adhérentes au mouvement ou encore Sophie qui adhère également au cimondisme. Pour tous les trois, Jérôme sera un leader malgré lui, il aura eu le courage qu'il leur a manqué et pour cela et malgré Jérôme, ils l'admirent. Et bien entendu, il ne faut pas oublier Wi-Fi, la souris d'Etienne.

Les petites accroches ouvrant chacun des chapitres m'ont bien fait rire. Quelques morceaux choisis: 

"La vie, c'est comme une boîte de chocolats. Comme le dit la mère de Forrest Gump, on ne sait jamais sur lequel on va tomber. Ce qu'elle a oublié de préciser, c'est que lorsqu'on veut les partager, les autres piquent toujours les meilleurs...".

"La vie, c'est comme un paquet de M&M's. On en voit de toutes les couleurs".

"La vie, c'est comme les ricochets. C'est plein de rebondissements". 

"La vie, c'est comme un téléphone portable. Il y a des moments où tout marche sur des roulettes, et d'autres où on ne capte plus rien".

"La vie, c'est comme un arc-en-ciel. Il faut de la pluie et du soleil pour qu'elle montre toutes ses couleurs". 

Ce livre a donc été pour moi un réel coup de coeur, je me suis beaucoup attachée à Jérôme, l'humour était au rendez-vous, j'étais curieuse de connaître l'avenir du mouvement cimondiste. C'est un roman très facile à lire, le style est fluide et frais, bref, c'est la lecture idéale pour cet été, pour trouver la force de râler contre son voisin de serviette qui vient de nous asperger d'eau et/ou de sable...

Ce roman m'a beaucoup fait réfléchir, il peut y avoir des moyens de remettre les méchants à leur place, le tout étant de ne pas sombrer soi-même du côté obscur de la force...Ce livre a donc été pour moi l'occasion de découvrir cet auteur et j'ai hâte de lire son autre livre On ne peut pas lutter contre le système dont le titre est tout aussi accrocheur que Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir.

Alors, à tous mes gentils lecteurs, je ne peux que vous encourager à lire ce livre, vous vous sentirez moins seul. Pour les autres, lisez-le quand même, ça peut servir! =D



12 commentaires:

  1. un bon roman d'été quoi en faite ;)

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, vos deux avis m'ont totalement convaincue ! J'espère lire ce livre rapidement (quand j'aurai un peu diminué mes livres à lire..).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as commandé? Je suis certaine qu'il te plaira en tout cas et j'ai hâte de connaître ton avis quand tu auras le temps de le lire!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il l'est! Alors si tu croises la route de ce livre, n'hésite pas à le lire, il vaut le détour!

      Supprimer
  4. Bonjour !

    Je suis J. Heska, l'auteur du roman :-). Je suis tombé un peu au hasard de mes surfs sur cette chronique, et je voulais vous remercier pour ce billet très sympa ! (je crois deviner qui est chéri ;-) )

    Vous avez parfaitement saisi l'essence du roman : une lecture agréable et "fraîche" pour l'été (ça s’accompagne bien d'un petit rosé ;-) ) mais qui donne quand même à réfléchir sur nos comportements en société.
    En tout cas, ravi que vous ayez passé un bon moment ! N'hésitez pas à me faire un petit retour si jamais vous vous lancez dans la lecture de "On ne peut pas lutter contre le système", c'est un thriller beaucoup plus sombre et assez différent de ce premier roman ;-)

    @ Patricia : très bien résumé ;-) Si vous voulez le commander, c'est ici (version papier à 9 euros et kindle à 2.99 euros ;-) ) : http://www.amazon.fr/Pourquoi-gentils-feront-plus-avoir/dp/1477592539/ref=tmm_gpb_title_0 (rhoooo, je ne peux pas m'empêcher de faire de la réclame ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre passage, votre message me fait très plaisir. J'ai énormément apprécié ma lecture, comme j'ai essayé de le faire transparaître dans mon avis et j'ai hâte de découvrir On ne peut pas lutter contre le système que Chéri a justement acheté et que j'attends de lire avec impatience (quelques lectures obligatoires à lire avant...), j'essaierais donc de le chroniquer, sinon, je vous ferais au moins part de mon avis sur Fac*book. En effet, sous des aspects légers, il y a une réelle réflexion sur notre société et également sur soi, c'est donc une lecture intelligente sans être pompeuse. Merci beaucoup pour ce beau moment de lecture! Ps: vous avez bien raison de vous faire de la pub, vous méritez d'être connu!

      Supprimer
    2. "On ne peut pas lutter VS le système" est assez différent de ce premier roman, certains lecteurs ont été désarçonnés par ce changement de style, d'autres ont adoré ;-)
      Merci encore pour vos compliments, ça me fait très plaisir !

      Supprimer
  5. Je suis très content de t'avoir fait découvrir ce roman et de voir que tu l'as adoré ! Et j'espère comme toi qu'il obtiendra la reconnaissance qu'il mérite!

    RépondreSupprimer
  6. Le titre m'avait déjà interpellée, ta chronique me donne envie de le lire. Si en bonus, je pourrais un peu moins être la bonne poire, ça m'arrange. ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un très bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer