lundi 23 juillet 2012

Darling Lilly, Michaël Connelly

Quatrième de couverture:

Brillant scientifique, chef d'entreprise, le Californien Henry Pierce se sépare de sa petite amie. Il change d'appartement et de numéro de téléphone, mais reçoit désormais des appels étranges. Ces hommes veulent parler à Lilly, une call-girl. L'affaire prend un vilain tour lorsque Henry est tabassé par deux voyous. Qui se cache derrière cette histoire et pourquoi lui en veut-on à ce point?


Mon avis:

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat organisé par Livraddict avec les éditions Points, et je les remercie tous les deux pour ce bon moment de lecture passé avec ce livre. 

Michaël Connelly est un auteur que j'ai eu l'occasion de découvrir lors d'un swap où l'on m'avait offert Le poète que j'avais adoré.  Lorsque j'ai vu qu'un partenariat était organisé avec les éditions Points pour des livres de cet auteur, j'ai donc participé, je souhaitais découvrir un peu plus cette plume que j'avais apprécié.  J'ai choisi un livre qui ne faisait pas partie d'une série étant donné que je ne les ai pas tous lu, je ne voulais pas qu'il y ait de référence aux aventures précédentes.

Ce roman a donc pour protagoniste, Henry Pierce, un scientifique très doué qui mène des recherches dans un domaine où la concurrence est rude.  Ses ennuis vont commencer alors qu'il prend un nouveau départ après une séparation amoureuse, qui dit nouvel appartement, dit nouvelle ligne téléphonique et là, des appels incessants où des hommes demandent une certaine Lilly. Henry décide donc d'en savoir plus sur cette femme et sur les raisons pour lesquelles le numéro de téléphone de la femme, qui apparaît toujours sur le site sur lequel elle travaille, lui a été attribué.

Henry commence donc à mener son enquête, enquête qui va réveiller de douloureux souvenirs pour lui mais surtout qui ne va pas plaire à tout le monde et certaines personnes vont chercher à le freiner dans son enquête, le tout étant de savoir qui et surtout pourquoi veut-on l'empêcher de découvrir ce qui est arrivé à Lilly.

Tout comme dans Le poète, le rythme est effréné, les pages se tournent toutes seules, on ne s'ennuie pas un seul instant. Tout comme Henry, on se demande qui est celle Lilly et surtout ce qu'elle est devenue. Mais aussi, on cherche à savoir ce que Henry ne veut révéler à personne et ce qui expliquerait son acharnement dans ces recherches. Entre paranoïa et manipulations, Henry ne sait plus à qui il peut faire confiance et il en viendra à soupçonner tout son entourage.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur prenne la peine d'expliquer le cheminement intellectuel de Henry dans sa façon de raisonner et d'avancer dans son enquête, en appliquant un raisonnement scientifique à ses recherches. 

Par contre, même si j'ai finalement découvert ce qui avait poussé Henry à se lancer dans cette aventure, je trouve que la raison est quand même improbable, surtout après certaines mises en garde, plus d'une personne sensée aurait abandonné...Mais bon, c'est un livre et au final, cela ne m'a pas dérangé plus que ça mais quand j'y réfléchis, c'est sûr que pour moi, cela enlève de la crédibilité. 

J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages développée autour de Henry, que ce soit ses collègues rats de laboratoire, l'inspecteur chargé de faire le jour sur cette affaire, son ex-compagne, son avocat qui s'occupe de ses intérêts professionnels, son avocate qui le défend (car bien sûr, il se retrouve pris à son propre jeu, à force de trop vouloir bien faire, il se retrouve suspect dans l'affaire de la disparition de Lilly) ou encore Robin, une collègue de Lilly.

Mais comme je le disais plus haut, Henry étant assez parano, il ne fait confiance à personne et il n'est donc pas très proche de son entourage alors tous ces personnages ne sont pas extrêmement développés et l'histoire tourne pratiquement exclusivement autour d'Henry. 

Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'on est exactement dans la même situation qu'Henry, on soupçonne tout le monde, on se demande qui est à l'origine de ces manigances et surtout pourquoi est-ce que quelqu'un en a après lui...Et tout comme dans Le poète, après avoir douté de tout son entourage, finalement, c'est la personne à laquelle on ne pensait pas trop qui s'est révélé être derrière tout ça. 

C'est donc un livre que j'ai particulièrement apprécié, je pense que ça peut être une lecture parfaite pour la plage alors si vous aimez les policiers, celui-ci est assez sympathique. 

Je tiens à remercier une nouvelle fois les éditions Points pour m'avoir permis de découvrir un autre roman de Michael Connelly, que je classe donc dans les auteurs policiers que j'apprécie beaucoup et dont je lirais d'autres romans. 

Et vous, vous l'avez-lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur, si ce n'est de nom, mais j'adore les polars où on soupçonne tout le monde. Faudrait que j'essaie cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je te le recommande chaudement, Michael Connelly écrit vraiment de bons polars! J'espère qu'ils te plairont lorsque tu les découvriras!

    RépondreSupprimer