vendredi 1 juin 2012

Bilans Février - Mai 2012 (+ concours inside).

ça fait une éternité que je n'ai pas eu le courage de dresser un bilan de mes lectures mensuelles. Je rattrape donc ce retard et comme ça fait deux ans que mon blog existe, je lui souhaite un bon blog-anniversaire et je vous organise un petit concours (détails en fin de post).

Livres lus:

- Kiss Kiss de Roald Dahl, un recueil de nouvelles pour adultes, certaines sont très drôles mais d'autres sans intérêt, un livre inégal, c'est dommage.
- Le passeur de Lois Lowry, un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse qui me trotte toujours en tête, il m'a fait beaucoup m'interroger, j'ai imaginé mes réactions possibles si j'étais dans la même situation que le protagoniste. Le roman est très bien écrit, je l'ai recommandé à plusieurs personnes de mon entourage et je ne peux qu'en faire de même pour vous! 
- Secrets d'une shoe addict de Beth Harbison, un livre chick-lit que j'ai adoré, les héroïnes, différentes de celles du premier tome, sont tout aussi drôles, on ne s'ennuie pas un instant, c'est vraiment sympa et je pense que ça peut être une lecture parfaite pour cet été.
- De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen, un coup de coeur pour cet univers à part que j'ai adoré découvrir, pour en savoir plus, vous pouvez aller
- Touriste de Julien Blanc-Gras, un livre sympathique mais je m'attendais à beaucoup mieux, je suis un peu restée sur ma faim; dommage car l'idée de départ était super! Cependant, je me suis quand même bien évadée en le lisant, alors si vous avez besoin de vacances ou de vous changer les idées, ce livre peut être une solution. 
- La délicatesse de David Foenkinos, j'ai trouvé que tout était dit dans le titre, c'est un livre très délicat. J'ai été un peu surprise au début, par la rapidité des événements mais par la suite, je n'ai cesse d'attendre un je-ne-sais-quoi qui rendrait ce livre spécial mais ça n'est jamais arrivé...Dommage. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture très agréable. 
- Le poète de Michael Connelly, un super thriller, des rebondissements inattendus, une intrigue intéressante, bref, un coup de coeur pour ce livre qui m'a donné envie de découvrir les autres romans de cet auteur.
- La vie d'une autre de Frédérique Deghelt, je l'ai lu car j'avais l'intention d'aller le voir au cinéma mais le temps passant tellement vite, je l'ai lu mais n'ai pas vu le film...J'ai trouvé l'idée de départ géniale, je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer dans la situation de Marie. Cependant, j'ai trouvé le roman trop axé sur l'introspection, trop dense, du coup, la lecture a été un petit peu fastidieuse. Je suis tout de même contente de l'avoir lu et maintenant j'ai hâte de voir le film quand il sera sorti en DVD.
- Boomerang de Tatiana de Rosnay, un très bon livre où j'ai retrouvé ce que j'avais tant apprécié dans Elle s'appelait Sarah, un secret de famille, du suspens, de la romance. J'avais été déçue par L'appartement témoin mais Boomerang m'a réconcilié avec l'auteure. 
- Hunger Games 3 de Suzanne Collins, ça y est, j'ai enfin bouclé cette trilogie que j'ai adoré! Cependant, j'ai été un peu déçue par la fin trop conventionnelle, mais d'un autre côté, je ne voyais pas comment il pouvait en être autrement (paradoxe, quand tu nous tiens...). C'est un tome beaucoup plus sombre et axé sur la psychologie des personnages, ce qui est très appréciable.
- Neige de Maxence Fermine, je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre, j'en avais entendu parlé qu'en termes élogieux alors généralement, c'est mauvais signe pour moi, j'ai une légère tendance à ne pas trop aimer les livres encensés par la critique. Et là, la magie a opéré...Au commencement, je ne savais pas trop quoi pensé, je me demandais où l'auteur voulait me mener et il y a un moment dans le livre où on bascule au coeur de l'histoire, je me suis laissée emporter par la poésie de l'auteur. Un petit coup de coeur que je ne saurais que vous recommander! 
- Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman-Taylor, un livre surprenant par sa dureté malgré le fait que ce soit un roman jeunesse. Mais tout est suggéré donc ça reste un livre jeunesse et je pense qu'il y a deux niveaux de lecture selon l'âge auquel on le lit. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait beaucoup réfléchir.
- La petite Fadette de George Sand, le début a été fastidieux, le texte était très dense et le vocabulaire utilisé n'était pas des plus modernes alors forcément ça a ralenti ma lecture. De plus, au début, il n'y a pas ou peu d'actions alors ça n'aide pas. Mais à partir de la rencontre entre Fadette et Landry, tout s'accélère et j'ai enfin apprécié ma lecture. J'ai retrouvé le côté enfantin notamment avec la morale finale de l'histoire. 
- La fille de papier de Guillaume Musso, après un début qui m'a laissé un peu dubitative car il me rappelait Et si c'était vrai de Marc Lévy, je me suis finalement laissée emporter par l'histoire et j'ai adoré. Pour en savoir plus sur ce coup de coeur, c'est par ici
- Les lois de la gravité de Jean Teulé, le résumé me plaisait beaucoup mais finalement, j'ai été un peu déçue, l'humour n'a pas toujours été au rendez-vous.
- Le monde sans les enfants de Philippe Claudel, un recueil de nouvelles ayant pour sujet principal les enfants. Habituellement, je ne suis pas fan des nouvelles mais j'ai vraiment apprécié ce recueil. Certaines sont touchantes, d'autres drôles et une même carrément incompréhensible...
- Ecoloville, une BD très drôle et sympathique sur une ville qui met tout en oeuvre pour être le plus écolo possible mais au fil de la lecture, on se rend compte que les problèmes restent les mêmes (pressions financières, lobby des entreprises environnementales qui veulent bien oeuvrer dans l'environnement si ça leur rapporte de l'argent...). 
- Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell, un livre très décevant malgré un titre accrocheur, tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce que la protagoniste avait vu et quel était son mensonge. Lors du dénouement, la seule chose qui m'est venue à l'esprit, ça a été "tout ça pour ça...". Le point positif est que je l'ai lu assez rapidement.
- Simon's Cat de Simon Tofield, une BD drôlissime et ultra rapide à lire puisqu'il n'y a aucun texte. Un vrai moment de détente.
- 13 raisons de Jay Asher, la quatrième de couverture était très accrocheuse, j'avais très envie de découvrir les 13 raisons qui ont poussé cette jeune fille au suicide. Au final, j'ai été déçue: j'ai déjà été déstabilisée par le style (alternance entre récit et transcription des cassettes audios) et je l'ai trouvé très manichéen: tout le monde est méchant sauf la "pauvre" victime, sauf qu'à aucun moment, elle ne se remet en question, ce qui ne serait pas du luxe pourtant. Et puis je n'ai pas aimé la façon dont Hannah semble accabler Clay en l'inscrivant sur la fameuse liste de diffusion, ce qui rend ce dernier malade, j'ai trouvé cela très mesquin.
- Une irrésistible envie de sucré de Meg Cabot, un roman chick-lit très sympathique, sur fond d'enquête policière, j'espère lire la suite très prochainement. 
- Mensonge d'une nuit d'été de Charlotte Marin, un roman drôlissime, Charlotte Marin manie les mots avec beaucoup d'adresse et parvient toujours à me faire rire! Pour en savoir plus sur ce partenariat et coup de coeur, voici mon article
- L'oeil de Caine de Patrick Bauwen, un thriller original dont la mise en place a été un peu longue et la fin trop prévisible selon moi, dommage.
- Pretties de Scott Westerfeld, un deuxième tome décevant mais qui m'a tout de même envie donné de découvrir le troisième tome des aventures de Tally. Je n'y ai pas retrouvé les réflexions qui m'avaient plu dans le premier tome et il ne se passe pas grand chose. 

Livres achetés:

je ne vais pas mettre ici la liste de tous les livres (54 aux dernières nouvelles) que j'ai acheté car sinon mon article va faire des kilomètres...Alors, pour les curieux, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil par ici

Challenges:

J'ai mis la page dédiée à jour, un petit coup d'oeil par ici si ça vous dit. 

Objectifs:

Hélas, pas de grand changement: faire baisser ma PAL, avancer mes challenges, rédiger plus d'articles...Je sens que cette rubrique ne va pas faire de vieux os dans mes bilans car ça commence à être assez répétitif...

***

Aujourd'hui, mon petit blog a deux ans (joyeux blog-anniversaire mon blogounet) et pour vous remercier de continuer à passer me voir malgré ma présence plus qu'aléatoire, je vous organise un petit concours.

Pour participer, c'est très simple, il suffit que vous me laissiez un petit commentaire sous ce message en me disant quelle est votre recette de cuisine fétiche (celle que vous faites quand vous avez des invités imprévus, quand vous voulez être sûr de récolter des compliments, bref, celle que vous ne ratez jamais et qui vous fait toujours plaisir à réaliser, ça peut aussi être celle que vous préférez déguster, surtout si vous ne cuisinez pas ;)). Oui, je sais, pas grand rapport avec la littérature mais je suis aussi passionnée de cuisine (même si ça ne se voit pas beaucoup sur ce blog) et je suis curieuse! Et puis après tout, c'est mon blog alors c'est moi qui décide ;)

Vous avez jusqu'au 8 juin à minuit pour participer et le gagnant sera annoncé durant le week-end suivant à l'issue d'un tirage au sort. 

A gagner: un livre à choisir parmi une liste que je transmettrai au gagnant ainsi qu'une petite surprise en rapport avec le sujet du concours. 

Bonne chance à tous! 




26 commentaires:

  1. Pas mal de livres me tente bien dans ton bilan. Avec en priorité De l'eau pour le éléphants, Le passeur et Neige. ^^

    Déjà 2 ans ?
    Joyeux blog-anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et bonne continuation.
    On se revoie l'année prochaine. ^^

    Alors, ma recette fétiche...
    Pas évident.
    En fait, j'aime tester. Y compris quand j'ai des invités, même si ça énerve mon homme. ^^

    J'adore faire des madeleines au citron.
    En général, j'en fait quand j'ai du monde, que je sers avec le café. D'ailleurs, c'est au programme cette après-midi.
    Et avec l'arrivée de l'été, ce sera muffins aux groseilles. Alors là, je surkiffe. Je n'attends que les fruits du jardins. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 3 livres qui te disent sont des livres que j'ai adoré avec une mention spéciale pour Le passeur et Neige. Merci pour ta recette fétiche, cela m'a donné faim!

      Supprimer
  2. mon livre favori... ben en fait c'est un cahier.. celui ou ma maman a ecrit toutes les recettes qu'elle a fait .. j'ai toujours une petite recette etonnante a proposer ..

    merci pour ce concours .. je suis egalement fan de lecture donc ca tombe super bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage! Y a-t-il des exemples de ces petites recettes étonnantes? C'est vraiment super d'avoir une trace écrite que toutes les recettes réalisées, c'est un travail de titan et un outil d'une richesse inestimable.

      Supprimer
  3. Superbe bilan, qui m'a intéressé du début à la fin... Tes ressentis sur les livres étant brefs et concis, c'est très intéressant et ça va droit au but donc c'est super!
    En effet, Le passeur est un coup de coeur pour moi aussi, livre que j'ai lu sur tes conseils!
    Hunger Games, il va falloir que je me refasse la trilogie d'affilée pour bien me rappeler des détails...

    De mon côté je suis fan de tout ce qui est à base de framboises, miam! Sinon, le dessert que je réussis plutôt bien, c'est le far breton, avec des pruneaux et du rhum (recette de ma grand-mère et non traditionnelle n'est-ce pas ;) )

    Et sinon, j'adore faire des muffins, c'est très facile à faire et toujours un régal, notamment les muffins ou bouchées à la crème de marrons!!!

    Bon blog-anniversaire, j'aime beaucoup le nouveau design c'est super mignon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes impressions sur le design du blog et mon article, cela me fait très plaisir de savoir que cela t'a intéressé! Et alors le far breton au chouchen, c'est pas mal non plus, non? ;) Moi aussi j'adore tes muffins ou les bouchées à la crème de marron même si ce n'est pas trop la saison...

      Supprimer
  4. Une recette relativement simple et rapide en cas de besoin : le poulet au curry.
    Il suffit de faire revenir des cuisses de poulet dans une poelle avec de l'oignon et de l'huile d'olive, ajouter du curry en poudre ( Deux ou trois cuillères selon les goûts ), ajouter une boite de lait de coco et du gingembre selon votre convenance.
    Laisser mijoter, et servir avec du riz, bon appétit !

    Merci pour ce concours original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette que j'apprécie particulièrement, même si je la réalise avec des escalopes, plutôt que des cuisses, je trouve ça plus pratique à manger! ;) Merci d'avoir partagé cette recette.

      Supprimer
  5. Alors moi j adore du poulet aux épices et citron vert. Cette recette m a été transmise par ma maman. Il a toujours du succès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi comme genre d'épices? J'adore le citron vert mais je n'aime pas tout ce qui pimenté-poivré-moutardé...En tout cas, cette recette m'intrigue. Merci beaucoup pour cette recette!

      Supprimer
  6. Tout d'abord, je te souhaite un très joyeux bloganniversaire!! (et oui, une revenante....Coachy est de retour!). Un grand bravo pour le nouveau look.

    et pour le p'tit concours, ma recette fétiche, préférée entre toutes et que mes invités adorent (voir, son déçus si je leur fait autre chose!): la chachouka (merguez, pommes de terre, poivrons tomates), une recette que je tiens (bien gardée, hehe) de ma grand-mère, ce qui me permet de penser à elle chaque fois que je la fait, même si la mienne n'est pas aussi bonne que la sienne.

    J'espère que nous fêterons la 3ème bougie de ton blog. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de te revoir parmi nous, Coachy, tu m'as bien manqué! Merci pour le look, j'en avais vraiment trop marre de l'ancien, qui était bien tristounet! Je ne connais pas du tout la chachouka mais je ne suis pas fan de merguez! En tout cas, je trouve ça super les recettes familiales! à bientôt Bookine.

      Supprimer
  7. Ma recette fétiche, c'est un repas fétiche, en fait ! Comme je suis une grande gourmande, je vois les choses en grand !

    Quand je veux impressionner des invités, le menu qui plaît à tous les coups et qui en plus est simple et économique :

    Apéro : raisin enrobé de fromage frais et de sésame / mini croissants au tartare et jambon

    Entrée : Oeufs-cocotte au mousson de canard et parmesan

    Plat : Lasagnes saumon-épinards-chèvre (je précise à ce stade que je suis une passionnée de fromage)

    Dessert : mini-fondants au chocolat noir, avec un coeur fondant au chocolat blanc !

    Un repas qui plaît à tous les coups (parce que mon entourage est également fan de fromage!), et surtout, qui me ravit terriblement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah dis donc, je suis servie, je demande une recette et tu me donnes tout un repas! Et des plus appétissants en plus, tu m'as donné faim! Je suis une grande fan de fromage moi aussi, et de saumon et de chocolat alors ton menu me plaît énormément! Merci beaucoup d'avoir partagé ce menu.

      Supprimer
    2. Je crois que je vais me faire ce repas ce soir. Du moins les lasagnes et les fondants au chocolat. FAIM FAIM FAIM !

      Supprimer
  8. Le fondant au chocolat noir, avec cœur de chocolat blanc me fait trooooooooooop envie !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oula je vois que j'ai dépassé la date ... J'ai vu le message a peu près au moment de sa publication mais j'avais un mémoire à rédiger =S. D'ailleurs je suis toujours méga à la bourre sur mon blog. Bon je tente ma chance au cas où.
    Donc ma recette "improbable" fétiche est le muffins aux carottes (si je disais aux personnes qu'ils contiennent de la carotte je ne suis pas sûr qu'ils seraient aussi enthousiastes mais au final tout le monde adore ^^).
    Bonnes lectures !A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour la date, comment s'est passé la rédaction de ton mémoire? J'adore le carrot-cake aussi! Merci de ton message.

      Supprimer
  10. PS : Joyeux bloganniversaire méga en retard ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va, y a pire comme méga-retard, alors tu es toute excusée...

      Supprimer
  11. Elisie, je te pique l'idée des mini-fondants au chocolat noir, avec un cœur fondant au chocolat blanc !
    Ça me fait super envie. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur dessert du monde, tu peux y aller ! Oups, j'ai faim maintenant !

      Supprimer