mardi 28 septembre 2010

Mariage à l'indienne, Kavita Daswani

Quatrième de couverture:

" A deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina. " K. D.

Née à Bombay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre, et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille. Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses pérégrinations amoureuses, de sa sélection rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.


Mon avis:

Ce livre fut la dernière acquisition de ma PAL monstrueuse, au début du mois de juillet. J'avais vu sur Livraddict une lecture commune organisée et le titre me plaisait bien, la couverture aussi et un peu de chick-lit de temps en temps ne fait de mal à personne.

On suit donc la quête de Anju, jeune femme indienne, du "Graal", à savoir le garçon parfait, aussi bien pour elle que pour sa famille. Mais cela n'est pas si facile car le moins que l'on puisse dire, c'est que Anju n'entre pas dans le schéma habituel de la jeune femme indienne, ainsi qu'elle le remarque elle-même lorsqu'elle retrouve ses amies du lycée qui sont mariées, ont des enfants, restent à la maison pendant que les maris travaillent...

Anju est donc allée à la fac, une fois ses études terminées, elle travaille dans l'une des boutiques de son père, un riche bijoutier (tout juste acceptable pour une fille, heureusement que c'est dans l'entreprise familiale) et décide d'aller continuer ses études aux Etats-Unis (le pays de la débauche selon la famille de Anju). Alors qu'elle ne devait partir que pour un an, cette année va peu à peu se prolonger, les études vont devenir un emploi et petit à petit, Anju s'occidentalise et se retrouve donc tiraillée entre son besoin d'indépendance et son envie de trouver un mari et ainsi d'ôter un poids à ses parents et faire en sorte qu'ils soient contents.

Lors de ses retours en Inde, toujours à  l'occasion de mariages de proches, mariages qui sont autant d'opportunités pour Anju et sa famille de trouver un prétendant mais son CV de future belle-fille / future femme quelque peu atypique ne va pas faire l'unanimité, même auprès de jeunes hommes qui avaient pourtant l'air "convertis" à la culture occidentale.

Les parents d'Anju (enfin surtout sa mère), désespérés que leur fille chérie ne trouve pas de mari alors que ses frères plus jeunes sont assaillis de demandes, battements de cils et autres minauderies, ont recours à de multiples manigances (étude et interprétation de calendrier/horoscope de naissance, prières, jeûnes, répétitions de mantras...), autant de situations qui ne peuvent faire rire, surtout quand on voit la facilité déconcertante avec laquelle Anju va pouvoir corrompre un de ces astrologues pour le faire aller dans son sens afin de faire ce dont elle a envie.

On observe une galerie de personnages hauts en couleur dont deux tirent leurs épingles du jeu: Anju (jeune femme indienne atypique, tiraillée entre la religion et ses intuitions et ses envies) et sa mère (tout à fait le cliché de la mère poule indienne, cherchant à caser sa fille à tout prix, peu importe le garçon, seules comptent les apparences car c'est vrai que les commérages vont bon train).
J'ai passé un bon moment avec ce roman, certes ce n'est pas de la grande littérature mais ça n'a pas non plus la prétention de l'être, alors tout va bien! Le style de l'auteur est très agréable, les pages se tournent toutes seules. Alors voilà, si vous partez en vacances et que vous ne savez pas quoi emmener sur la plage, je pense que c'est un bon choix! Si vous avez besoin d'un peu de légèreté et de vous changez les idées, c'est encore une fois le bon choix!

J'ai donc lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict, vous pouvez aller voir les avis de mes camarades de lecture: Soukee, Paikanne, Stellade.

3 commentaires:

  1. Je l'ai aussi dans ma PAL, je dois le lire pour le challenge "bienvenue en Inde"...challenge, que je n'ai toujours pas commencé! en tous cas, ravie de lire ce que tu en dis, j'aime les pages qui se tournent toutes seules!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour ton challenge! J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi avec la lecture de ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'avais vraiment beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer