mardi 7 septembre 2010

Geisha, Arthur Golden

Présentation de l'éditeur:
À neuf ans, dans le japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.



Mon avis:
Ce livre m'a été offert dans le cadre du 2ème swap organisé par Livraddict qui avait pour thème les adaptations de livres au cinéma. Ma gentille swappée, Aily, avait même eu la bonne idée de m'offrir le film tiré de ce livre. J'ai déjà vu le film mais je ne m'en souviens que vaguement, je me souviens surtout que j'avais bien aimé, contrairement à mes préjugés et je n'ai pas eu le temps de le revoir avant de rédiger mon avis (déjà que je suis en retard...).
L'épaisseur du livre me l'a fait ranger dans ma bibliothèque en attendant l'été, période où mon sac s'allège et me permet d'emmener des livres un peu plus épais et quelques temps avant, Frankie a eu la bonne idée d'organiser une lecture commune sur Livraddict à laquelle je me suis inscrite immédiatement.
Je dois admettre que bien qu'ayant apprécié le film, j'avais des appréhensions quant à ce livre, la culture asiatique ne m'attire pas plus que ça mais je dois dire que cette découverte m'a vraiment enchantée et c'est une expérience que je renouvellerais volontiers.
La particularité de ce livre est qu'il est écrit sous forme de mémoires que Chiyo-Sayuri raconte à un professeur d'histoire du Japon. J'ai trouvé que cela était une très bonne idée de la part de l'auteur qui l'exploite jusqu'au bout, avec le petit chapitre consacré au témoignage de Sayuri qui clôt l'histoire et qui contribue à faire penser que ce récit est réel.
On suit l'histoire de Chiyo, enfant de 9 ans, aux yeux gris-bleus troublant toutes les personnes qui les croisent, qui est vendue par son père à une okiya (maison de geisha) dans laquelle elle œuvrera d'abord comme servante puis grâce à l'aide d'une autre geisha, Mameha, comme geisha. Son parcours ne se déroulera pas sans encombre et elle devra faire face à l'animosité de certaines personnes: Hatsumomo, Mère, Granny...Mais pour surmonter ces obstacles, elle aura aussi des alliés de choix à ses côtés: Mameha, Nobu, le Président et Tatie (à sa manière).
On assiste donc à l'apprentissage du dur métier de geisha par Chiyo qui une fois qu'elle sera une geisha accomplie deviendra Sayuri: cours de musique, de danse, art du maquillage, du thé, autant d'enseignements indispensables au futur d'une bonne geisha.
Je trouve que tous les personnages sont intéressants à leur manière, même si j'ai un faible pour Chiyo-Sayuri et le Président, personnage peu présent physiquement dans l'histoire mais qui aura une influence déterminante sur le destin de Sayuri.
J'ai un peu de mal à donner mon avis, sans trop en révéler de l'histoire. Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai adoré, c'est un petit coup de coeur et vraiment, si vous avez des préjugés sur la littérature « asiatique » (bien qu'ici l'auteur soit américain, le sujet est relatif à la culture asiatique), essayez de les dépasser car c'est vraiment un roman superbe, qui m'a transporté dans le Japon du milieu du XXème siècle.
Voici les avis de mes camarades de lecture commune: Frankie, Galleane, Amethyst, 100choses, Caelina, Heclea, Lynnae, Lily, Lolo.

8 commentaires:

  1. Les avis sont unanimes !
    Je suis ravie d'avoir fait cette LC et découvert ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ce livre soit un coup de cœur ! Il ne te reste plus qu'à revoir le film dans lequel le directeur de la photographie a très bien transmis cette atmosphère de poésie toute particulière !

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec heclea!
    C'est une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé cette lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que les filles plus haut. Très belle lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi un vrai coup de coeur et un livre que je conseille à tous

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle découverte pour moi !!

    RépondreSupprimer
  7. Une lectrice conquise de plus! Super! Une LC réussie sans conteste.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle découverte également pour moi. L'histoire m'a envoûtée.

    RépondreSupprimer