dimanche 20 juin 2010

Toute 1ère fois, toute, toute première fois...

1er vrai article du blog, 1er avis littéraire, 1ère lecture commune…


Présentation de l'éditeur:
Josy, la fille de douze ans du célèbre psychiatre Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, alors que son père l’accompagne chez l’un de ses confrères, elle disparaît mystérieusement...

Quatre ans ont passé, et Josy n’a toujours pas donné le moindre signe de vie. Afin de surmonter ce drame, Viktor Larenz s’est retiré sur une île du nord de l’Allemagne, où il reçoit l’étrange visite d’une inconnue. Anna Spiegel, romancière, souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie...
Fait troublant, son dernier ouvrage raconte l’histoire d’une fillette souffrant d’une maladie inconnue qui disparaît sans laisser de trace... Aussi Viktor entreprend-il sa thérapie dans l’espoir un peu fou de découvrir la vérité sur la disparition de sa fille...
L’inconcevable est-il possible ? Le récit d’Anna permettra-t-il d’élucider le mystère ? Entre flash-backs et hallucinations, le lecteur se laisse entraîner dans une atmosphère angoissante qui va crescendo. À la toute fin seulement, il comprendra qu’il s’est fait piéger par l’auteur, machiavélique et talentueux.

Mon avis:

Une fois le marathon des partiels terminé (enfin!), je me suis mise à la lecture de Thérapie de S. Kitzek, que j’avais acheté après en avoir entendu de nombreux échos (positifs, faut-il le préciser). Mais ce livre étant annoncé comme très prenant, je n’ai pas voulu le lire pendant mes révisions (histoire d’avoir bonne conscience, faut bien le dire, car sinon, mes révisions ne font pas le poids face à à peu près n’importe quel livre!).

Après un début sur les chapeaux de roue, qui ne pouvait être que de bonne augure pour la suite, j’ai un peu bloqué…J’ai souvent eu du mal à voir où l’auteur voulait en venir, les scènes se mélangeaient dans ma tête, j’ai trouvé certains passages un peu brouillons. Par contre, j’ai beaucoup aimé la fin mais qui est un peu trop rapide surtout au regard de certaines longueurs que j’ai ressenties au cours de ma lecture.
Mon avis est donc un peu mitigé, l’histoire est pas mal mais sûrement pas menée de la meilleure façon qu’il puisse être, mais je tenterais bien un autre livre de cet auteur, je crois qu‘il en a sorti un il n‘y a pas longtemps, voire le même mais en version originale (pour une fois que c’est un auteur allemand, il faut en profiter!).

J’ai hâte de lire les autres avis sur ce livre car il s’agit d’une lecture commune organisée par le site Livraddict.
J’aimerai bien avoir vos avis sur mon avis (ahahah), c’est mon premier et j’ai un peu de mal à évaluer, si j’en ai trop dit (je n’ai pas envie de spoiler) ou pas assez (ce que je pense, surtout au vu de la longueur de certains avis…).

7 commentaires:

  1. Ahhhhh là ça a l'air de fonctionner hi hi hi.
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi j'ai eu un avis mitigé sur ce titre, qui me restera comme une lecture sympa mais sans plus...

    RépondreSupprimer
  3. Même si je suis incapable de lire en allemand, je trouvais sympa un polar qui se passe en Allemagne et non pas classiquement aux Etats-Unis.
    C'est vrai que certains dénouements sont vraiment hyper rapidement traités au vu des grands mystères de l'intrigue mais ca reste un bon moment

    RépondreSupprimer
  4. Comicboy (Livraddict)21 juin 2010 à 22:01

    Quelle écrivaine!!! smack smack

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu ce livre mais bravo pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Serena, c'est très gentil! =D

    RépondreSupprimer
  7. je viens de finir ce roman, et pour ma part, c'est un coup de coeur gigantesque...
    comme tu le dis si bien, l'histoire est très prenante... j'ai eu du mal à être raisonnable et aller dormir au lieu de continuer à lire toute la nuit :)

    RépondreSupprimer