Présentation de l'éditeur
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.
Mon avis
Voilà près de 2 ans que l’on m’a parlé de ce livre et que je le gardais dans un coin de ma tête. Puis entre temps, j’en ai entendu tellement de bien que j’avais peur d’être déçue comme c’est souvent le cas lorsqu’un livre fait l’unanimité dans le monde des blogs littéraires. C’est alors qu’une lecture commune a été organisée sur Livraddict et ayant trouvé le livre d’occasion, je me suis dit que c’était l’occasion de me jeter à l’eau et de me faire ma propre idée.
Dès le début, j’ai été transportée dans un lieu magique que je rêverais de connaître: Le Cimetière des livres oubliés. En effet, Daniel, l’un des personnages principaux, s’y rend accompagné de son père qui souhaite perpétuer une tradition en offrant la possibilité à son fils de choisir un livre parmi tous ceux qui ont été abandonnés par leur précédent propriétaire et qui se sont retrouvés dans cet endroit. C’est à cette occasion que la première rencontre entre Julian Carax (l’auteur du livre choisi par Daniel) et Daniel a lieu. Tout de suite, j’ai été intriguée par cet auteur que je ne connaissais pas et par son livre dont l’histoire avait l’air intéressante.
Daniel, intrigué par cet auteur dont personne ne semble se souvenir, décide d’en savoir plus à son sujet en menant sa propre enquête, ce qui le conduira à rencontrer différents personnages, certains très attachants (Fermin), d’autres décevants (Clara, Tomas) et d’autres encore totalement abjectes (Fumero). Ces différents personnages vont permettre à Daniel de découvrir le fin mot de l’histoire de Julian, histoire qui m’a tenue en haleine tout au long du récit.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, bien que, à la lecture du résumé, le terme de « roman d’apprentissage » m’ait fait tiqué, finalement, je trouve qu’il est en parfaite adéquation avec le récit puisque l’on suit l’évolution personnelle du narrateur au fil de l’histoire et de l’avancée de son enquête. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur mêle dans des proportions parfaites romance et enquête. J’ai bien aimé mettre en place moi-même les pièces du puzzle au fur et à mesure de ma lecture, en essayant de percer le mystère Julian Carax et d’anticiper sur la fin du livre (j’avais quelques éléments mais j’étais loin des révélations faites par Nuria).
Le fait que l’on voit évoluer en parallèle Daniel et Julian (dont on découvre l’histoire au fil de l’enquête de Daniel) était intéressant car on se rend compte que leurs deux histoires sont très semblables.
J’ai également aimé le fait de me promener dans Barcelone en compagnie de Daniel et de Julian, surtout que j’y vais pour les vacances, alors j’ai hâte de voir tout ça en vrai (d’ailleurs, si quelqu’un a l’adresse du Cimetière des livres oubliés, je suis preneuse lol =D)
Pour moi, cette lecture a été un gros gros coup de cœur, j’ai dévoré ce livre, tous les ingrédients pour ce faire étaient réunis (enquête, romance, Barcelone, suspense, retournement de situation…). Je ne saurais que vous le recommander.
Contente que ce livre ait été un coup de coeur pour moi. J'espérais être plus surprise et touchée, mais ma lecture a quand même été agréable...
RépondreSupprimer@ Heclea: c'est vrai que vu les critiques plus que positives au sujet de ce livre, on pouvait s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Je n'ai pas forcément été touchée par l'histoire de Daniel, mais plus par celle de Fermin, notamment du fait de la persécution dont il fait l'objet de la part de Fumero... Pour l'effet de surprise, bof bof...L'essentiel, c'est que ta lecture ait été agréable!
RépondreSupprimerCa me donne envie de le lire. Comme tu écris bien ma Mamzelle Plume ;-)
RépondreSupprimerJ'aime bien ce petit surnom! Tu sais où le trouver si tu veux le lire :D
RépondreSupprimerJ'ai bien envie de le lire du coup !
RépondreSupprimerBelle critique :)