dimanche 22 mai 2011

Quand souffle le vent du Nord, Daniel Glattauer

Quatrième de couverture:

Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.



Mon avis:

Depuis le temps que je lisais des avis plus que positifs sur ce livre, il me tardait de le découvrir! L'occasion m'en a été donné à l'occasion d'un partenariat organisé par Livraddict et les éditions Le livre de poche. J'en profite donc pour les remercier tous les deux de m'avoir permis de découvrir ce roman, qui a été un véritable coup de coeur!

Depuis ma redécouverte du style épistolaire avec ma lecture du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, ce style-là ne me fait plus peur, et il faut même avouer que je l'apprécie beaucoup!

Le livre est donc constitué d'un échange d'e-mails entre les deux protagonistes, Emmi et Leo, qui sont entrés en contact suite à une erreur dans une adresse mail.

Des mails polis et sans intérêt, on passe à la naissance d'une véritable relation entre les protagonistes, voire une certaine dépendance "mailistique" alors même qu'ils ne se connaissent pas physiquement. Ce qui est assez surprenant dans ce livre, c'est que l'auteur arrive à nous tenir en haleine alors même qu'il nous en révèle très peu sur les personnages. Au fil des pages, j'ai réussi à glaner quelques renseignements afin de me dresser un portrait sommaire d'Emmi et Leo et je me suis tout de suite sentie à leur place, comme si les mails m'étaient adressés personnellement.

Le fait que l'histoire s'écrive à travers des mails, cela donne un rythme très rapide à ce roman, les pages se tournent toutes seules et cela crée également une certaine tension car je mourais d'envie de savoir si Emmi et Leo allaient se rencontrer, comment serait cette rencontre, ce qui allait en découler, etc...(Si vous voulez savoir ce qu'il en est, allez lire le livre!). Même si les mails n'indiquaient pas l'expéditeur et le destinataire, le contenu de ces derniers permettent toujours d'identifier qui écrit à qui, alors à ce niveau-là, il n'y a aucun problème. Et puis, les personnages principaux n'étant qu'au nombre de deux, dur dur de s'emmêler les pinceaux...

De plus, les personnages décrits sont très réels, ils sont attachants, énervants, émouvants, agaçants, ils ont leurs doutes, leurs problèmes quotidiens et au fil de la lecture, j'avais l'impression qu'il s'agissait de personnes que je connaissais, si bien que, à certains moments, je leur donnais des conseils sur le contenu des mails qu'ils s'envoyaient ou alors je les engueulais quand ce qu'ils écrivaient ne me satisfaisait pas!

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai attendu des réponses qui ne venaient pas, je me suis attachée à Emmi et Leo et j'ai été bien triste lorsque j'ai dû refermer le livre! Heureusement, l'auteur a été sympa et a prévu une suite, La septième vague.

J'ai bien aimé aussi que l'on découvre au fil des mails l'explication du titre et que l'on sente le doute s'insinuer au sein de cette relation peu banale et voir que chacun des personnages essayait de se raisonner ou de raisonner l'autre, de prendre de la distance, de se "désintoxiquer" de cette relation, sans vraiment y parvenir...On perçoit vraiment le fait que bien que virtuelle, cette relation envahit peu à peu le quotidien de Leo et Emmi.

Si j'avais une chose à reprocher à ce livre, c'est qu'il est trop court! J'aurais pu continuer pendant des heures à suivre les échanges entre Leo et Emmi. (Autre petit bémol: j'aurais bien aimé avoir plus d'information sur la date et l'heure de l'envoi des mails mais c'est vraiment pour chipoter! Et j'ai aussi trouvé que les personnages devenaient rapidement familiers entre eux, ce qui me paraissait surprenant et puis finalement, pas tant que ça...).

Bref, j'ai adoré, c'est un gros coup de coeur pour moi et il me tarde de découvrir la suite (même s'il est probable que j'attende la sortie en poche!). Je le recommande à tout le monde, le style est très abordable, les chapitres sont un peu longs mais vu qu'ils sont constitués de mails, on peut s'arrêter pratiquement quand on le souhaite.

Je remercie encore une fois Livraddict et les éditions Le livre de poche de m'avoir permis de découvrir ce livre!





10 commentaires:

  1. Quel enthousiasme ! Tu me donne vraiment envie de le lire !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. moi aussiiiiiiieuuhhhh ...je voudrais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Bookine et Everbook: ouiiiiii, il faut le lire impérativement! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta chronique :)
    Je ne te demande pas si tu vas lire la suite lol.
    Perso, je me tâte à acheter le un ou à attendre que les deux sortent en poche lol

    RépondreSupprimer
  5. @ Mabiblio: merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir un retour sur ma chronique! Bien sûr que je vais lire la suite!!!Je comprends que tu te poses la question, je te dirais d'attendre les deux en poche comme ça tu pourras les lire à la suite mais bon, je ne peux que t'encourager à le découvrir le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  6. Heu tu sais que tu te contredis ? lol

    RépondreSupprimer
  7. @ Mabiblio: lol, oui, il semblerait que paradoxe soit mon deuxième prénom...Ce que je voulais dire, c'est que je te conseillerais de l'acheter maintenant et de le lire mais le problème c'est que tu risques de vouloir connaître la suite tout de suite et donc de l'acheter en grand format, ce que ton porte-monnaie n'apprécierait pas, du coup, après torturage de neurones, je te conseille d'attendre que la suite sorte en poche pour pouvoir dévorer les deux à la suite!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton ressenti... et quelques phrases me font réagir... Notamment concernant la proximité entre les deux protagonistes qui se fait rapidement : cela est plausible (selon moi) car j'ai la sensation qu'Internet efface toutes les barrières qui peuvent exister entre les gens : tu tutoies facilement sans gêne, tu peux blablater des heures et des heures sans connaître vraiment le destinataire...

    RépondreSupprimer
  9. ...donc ce côté là ne m'a pas dérangé! se "désintoxiquer" de la relation, c'est exactement ça et je trouve ça dingue la façon dont on ressent cette dépendance!! Comme nous on est devenus dépendant à leurs échanges de mails... J'ai aussi hâte que toi de lire la suite!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis ravie que tu aies aimé plus que moi ! Sinon tu mentionnes Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, il faudrait peu-être que je le lise depuis le temps que j'en entends parler ...

    RépondreSupprimer