jeudi 31 mars 2011

Petits flans d'épinard au boursin

Voici ma petite recette du mois de mars (Marine, cette recette est pour toi, merci de ta patience ;)).

Je me suis inspirée d'une recette reçue dans une newsletter de cuisine P'tit Chef mais en supprimant le jambon cru, cela ne me disait rien. Et j'ai servi mes flans en plat et non en entrée.

Alors voilà, la recette, très simple, très rapide, pour 4 personnes (j'ai fait 3 bons flans avec les mêmes proportions pour les servir en plat):

Faire cuire 400 g d'épinards surgelés selon les instructions du sachet (les surgelés sont plus pratiques histoire de ne pas se tromper dans les proportions, car les épinards frais sont très volumineux mais réduisent énormément à la cuisson, on a l'impression d'en avoir fait pour 6 et finalement, il n'y en a que pour 1-2 personnes =s). Dans un saladier, mélanger 2 oeufs à la fourchette, ajouter 20 cl de crème fraîche épaisse et une cuillère à soupe de farine. Ajouter deux boursins à la préparation d'oeufs, crème fraîche et farine. Ajouter les épinards au mélange précédent et mélanger. Beurrer quatre ramequins (étape que j'ai sautée, je présentais mes flans dans des cocottes individuelles donc pas destinés à être démoulés. étant téméraire, j'ai essayé de démouler mon flan, qui, après un petit coup de couteau tout autour de l'intérieur de la cocotte, s'est démoulé sans trop de problème, photo à l'appui ;)). Verser la préparation aux épinards dans les ramequins. Disposer au coeur de chaque ramequin un boursin. Faire cuire 35 minutes dans un four préalablement chauffé à 180°C. à la sortie du four, attendre quelques minutes et démouler précautionneusement les flans ou déguster à même les ramequins.

Petit crash-test en compagnie d'une amie et de mon amoureux: j'ai servi ces flans avec des petits morceaux de poulet avec une sauce "Tartare" Cuisine Ail et fines herbes, histoire de rester dans la même gamme de goût. Les deux se sont très bien mariés et nous avons tous les trois trouvé ça très très bon! C'est très simple à faire, et ça fait son petit effet lorsque l'on coupe le flan en deux et que l'on découvre le coeur de boursin...


Si jamais vous testez cette recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et les modifications que vous avez pu y apporter, je suis toujours preneuse!

Bon appétit!

7 commentaires:

  1. C'était vraiment délicieux, je me dis qu'une petite béchamel légère par dessus serait peut être un plus?

    RépondreSupprimer
  2. Miam, ça a l'air bon ! Juste une petite question qui me taraude : le Boursin n'est-il pas trop écœurant au final ?

    En tout cas, je crois que je testerai ta recette bientôt, avec peut-être un peu moins de fromage à l'intérieur, et peut-être aussi du chèvre...

    RépondreSupprimer
  3. C'était super super bon, je confirme... Une vraie réussite, autant gustative que visuelle ! Et la volaille avec les épinards, c'était top, j'en ai même repris ! Bravo la chef :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Tiboux: oui, ça l'était! ;)

    @ petitlecteur: no way pour la béchamel, je pense que ça serait trop lourd!

    @ Anou: je n'ai pas trouvé que le boursin était trop présent car les deux que tu mets dans la préparation globale ne laissent qu'un goût très léger mais j'adore le fromage! Je pense également adapté cette recette avec du chèvre mais j'hésite encore entre chèvre frais, bûche ou chavroux, ...

    @ Marine: Merci beaucoup, Marine, c'est trop gentil! C'est toujours un plaisir de cuisiner pour toi!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam...ça donne envie !! Je mange déjà avec les yeux !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette, ça donne envie, faudra que je teste ça à l'occasion !

    RépondreSupprimer