jeudi 17 mars 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Résumé:

Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates »... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...




Mon avis:
 
On peut dire qu'il a su se faire attendre ce cercle littéraire!!! Dès sa sortie, il me faisait de l'oeil mais bon en grand format, ce n'était vraiment pas possible, non seulement, c'est cher mais en plus, ce n'est pas du tout pratique à emmener partout! Alors quelle ne fût pas ma joie quand j'ai appris sa sortie en poche! Et pour une fois, je n'ai même pas cherché à me le procurer d'occaz', dès que je suis tombée dessus en librairie, il a tout de suite rejoint ma PAL.

Bien sûr, je n'ai pas entamé cette lecture sans quelques appréhensions: en effet, j'ai la fâcheuse tendance à ne pas être emballée par les livres dont tout le monde dit le plus grand bien et pour une fois, cela n'a pas été le cas! C'est un vrai coup de coeur, un voyage à Guernesey de quelques jours, une vraie bouffée d'oxygène, bref, j'ai adoré!

Le style épistolaire contribue à créer un rythme très rapide, on n'a pas le temps de se lasser de ce qui est raconté et en même temps, il y a quand même un fil conducteur: Juliet Ashton (puis Elizabeth au fil du roman).

A travers ces lettres, on fait la connaissance de tout l'entourage de Juliet, que ce soit l'entourage physique ou épistolaire: il y a son éditeur, sa meilleure amie (et soeur de l'éditeur) et tous les membres du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Tous ces personnages sont attachants, (hormis peut-être Adelaide Addison), même ceux qui se font discrets et puis on apprend à les connaître au fur et à mesure qu'ils se dévoilent dans leurs courriers et au fil de ma lecture, j'avais l'impression d'être devenue amie avec eux, de participer à leurs réunions littéraires, d'attendre la venue de Juliet avec autant d'impatience qu'eux. Je me suis vraiment retrouvée plonger dans cet univers poétique, plein de chaleur humaine, si bien que malgré la fatigue, j'ai dévoré ce livre en à peine 3 jours et en le refermant, j'ai eu un petit pincement au coeur, de laisser tous ces personnages, en sachant que je ne les retrouverai jamais (Mary-Ann Shaffer étant morte en 2008).

Ce livre m'a fait passé du rire aux larmes en l'espace de quelques pages, je crois bien que c'est la première fois que ça m'arrive de façon aussi marquée. Les auteures allient donc quelques situations comiques, à un soupçon de suspens, une bonne dose d'humanité, un peu de romance et je crois que c'est là que réside le secret de la tourte aux épluchures de patates qui a fait le succès du livre.

Bref, j'ai adoré, mais bizarrement, c'est d'autant plus difficile d'en parler, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce livre m'a transporté!

Je le recommande à tout le monde, sans exception, c'était une vraie bulle d'oxygène dans la grisaille parisienne.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Ollie sur le site Livraddict et voici les avis de mes co-lecteurs: Can_diice, Bookaholic, Léo Elfique isa1977, A S K !, Well-read-kid, Touloulou, furby71, nane42, Azilys, Jana, rozetta, Daenerys, Plumeline, Pikachu, Lenelaï, Felina, Delcyfaro, Korto, Toons, Yogi, Klemocius, amaryllis, Mabiblio1988, Morgouille.

17 commentaires:

  1. tout pareil, j'ai tendance à me méfier des "livres incontournablement à la mode" mais celui-ci mérite vraiment sa réputation!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai même fait un message sur mon blog

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plus mitigé sur ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur...

    Mais un bon livre quand même ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Très bon avis mais je n'ai pas été transporté...

    RépondreSupprimer
  5. Le moins que l'on puisse dire est que tu l'as vraiment aimé ce livre ! ! Malheureusement, la magie a moins opéré sur moi : j'en garderai le souvenir d'une lecture agréable, ce qui n'est déjà pas si mal...

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai apprécié cette chaleur humaine dont tu parles ! Et même si j'y ai trouvé quelques maladresses, ça ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Mon avis n'est pas si enthousiaste que le tien mais j'ai pris plaisir à lire ce livre, enfin surtout la deuxième partie car dans la première je me perdais régulièrement dans tous les correspondants de Juliet.

    RépondreSupprimer
  8. Lors de ma lecture, je n'étais pas super emballée, mais à essayer de poser des mots dessus, j'ai commencé à l'apprécier ! Probablement l'effet "bulle d'oxygène" ;)

    RépondreSupprimer
  9. La magie à totalement opéré sur moi . Ce fût également un réel coup de coeur pour moi. Ravi de ne pas être la seule.

    RépondreSupprimer
  10. Oh oui, une vraie bulle d'oxygène, un bon moment de lecture, on est emporté dans le livre, j'ai bien aimé car c'est une histoire touchante, mais au final c'est aussi très lisse, ce n'est pas un gros coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  11. Comme tu le dis, ce livre est vraiment poétique et frais. Il fait vraiment du bien. Je ne suis pourtant pas fan des romans épistolaires d'habitude, mais ce livre-ci est très bien passé !

    Je l'ai lu il y a un an, mais comme on me l'a offert pour mon anniversaire, je pense le relire incessamment sous peu...

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, j'ai attendu sa sortie en format poche pour me l'offrir , mais je ne me suis toujours pas lancée. Malgré toutes les opinions positives que j'ai pu en lire, j'ai peur d'être déçue (je suis, je suis étrange... lol)

    RépondreSupprimer
  13. Vu ta critique, c'est avec plaisir que je ne vais pas tarder à me plonger dedans! Et je reviendrai pour te dire mon ressenti! En tout cas, très belle critique, c'est agréable de voir des gens qui sont emportés totalement dans leur lecture!

    RépondreSupprimer
  14. @ Bookine: c'est vrai que j'ai été contente de ne pas être déçue par ce livre, ce qui arrive souvent avec "les-livres-dont-tout-le-monde-parle"!

    @ Martine: j'irais voir ton message sur ton blog ;)

    @ Léo Elfique: Dommage que ce livre n'ait pas été un coup de coeur mais ce qui compte c'est que tu aies apprécié ta lecture ;)

    @ Korto: merci, dommage que tu n'aies pas été transporté mais bon, ça ne peut pas être le cas à chaque fois!

    @ Jana: comme tu dis, ce n'est déjà pas si mal! :)

    @ Morgouille: c'est vrai que j'ai rapidement eu l'impression de faire partie de ce cercle littéraire! J'ai vu les maladresses dont tu parles mais j'étais tellement prise par ma lecture qu'elles ne m'ont pas dérangées!

    @ Mabiblio: c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les personnages au début mais bon, cela ne m'a pas dérangé plus que ça! Je pense que ça aurait aidé à se repérer si chaque personnage avait son propre style d'écriture!

    @ Pikachu: Pour moi, l'effet "bulle d'oxygène" était d'autant plus présent que j'ai dévoré ce livre dans les transports parisiens!

    @ Nane42: je suis également ravie de ne pas être la seule pour qui ce livre a été un coup de coeur!

    @ Amaryllis: c'est vrai qu'on peut reprocher le côté un peu lisse à ce livre mais moi, j'ai tellement adoré tout le reste que ce petit point négatif n'a pas empêché le coup de coeur!

    @ Anou: je me tiendrais au courant de ta relecture alors ;) Moi non plus, je ne suis pas une inconditionnelle des romans épistolaires mais celui-ci (et 84, Charing Cross Road) ont été de vraies révélations pour moi!

    @ A demi-mot: je te comprends, j'ai tendance à appréhender la lecture des livres sont tout le monde parle en bien mais pour celui-ci, je dois avouer que tous les avis positifs que j'avais lus à son sujet étaient à la hauteur de ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre!

    @ Petitlecteur: Tu sais où trouver le livre ;) J'ai hâte d'avoir ton avis, j'espère qu'il sera au moins aussi positif que le mien!

    RépondreSupprimer
  15. Faut aussi que je me l'achète !! Pareil, je pars avec une appréhension !! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bon, il va vraiment falloir que je le lise celui-ci, au moins pour me faire ma propre opinion. J'avoue que l'avoir vu autant, partout, m'a plutôt rebutée qu'autre chose, comme toi mais, du coup ton avis me donne envie de me lancer ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer