lundi 20 mai 2013

On ne peut pas lutter contre le système - J. Heska

Présentation de l'éditeur:

Le système financier mondial vient de s’effondrer. 
Tandis que les villes s’embrasent, Lawrence Newton, directeur du consortium HONOLA, est assassiné devant les caméras du monde entier.

Représailles ? Complot ? Vengeance ?
Quels sont les liens obscurs entre Lawrence Newton et le mouvement altermondialiste GreenForce ? Pourquoi un modeste agriculteur africain, un pédophile américain et un chercheur français deviennent-ils la cible de tueurs envoyés par les services secrets ? Qui est réellement Marty, ce mystérieux mercenaire parti protéger trois écologistes trop curieux ?

À la veille d’un sommet déterminant pour des millions d’européens, alors que HONOLA est sur le point de bouleverser les équilibres mondiaux, revivez la dernière semaine qui a changé le monde !


Après le succès de "Pourquoi les gentils ne se feront plus voir", J. Heska revient avec un roman haletant au final explosif, qui vous fera voyager aux quatre coins du monde et vous plongera dans les coulisses du pouvoir où les apparences se révèlent souvent trompeuses…

Mon avis:

Un gros COUP DE COEUR!

Après cette lecture, je pense dire que j'accroche énormément à l'écriture de J. Heska, j'avais adoré Pourquoi les gentils ne se font plus avoir mais avec On ne peut pas lutter contre le système, je suis totalement séduite! (peut-être la trame de fond en rapport avec l'écologie a-t-elle contribué à me faire aimer ce roman encore plus que le précédent...).

Ce roman traite donc de l'effondrement du système financier mondial, sur fond d'activisme écologique, de prime abord, ce livre avait donc une bonne chance de me plaire, pourtant, cela fait presque un an qu'il est dans ma PAL, je retardais le moment de le sortir, peut-être par peur de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plu dans Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir...Il s'est finalement avéré (et je m'en réjouis) que ma crainte était totalement infondée, j'ai passé un super moment de lecture après une période un peu creuse à ce niveau-là.

Le roman est divisé en de courts chapitres, permettant de suivre à la fois les aventures de Lawrence Newton, membre d'un consortium financier dénommé HONOLA pour lequel l'environnement est la dernière des préoccupations, qui cherche à dominer le monde en imposant la culture OGM, d'un trio de militants d'un mouvement écologiste qui cherche à dévoiler la vérité sur le consortium et de Samson Bimda, chef d'un village africain sur le terrain duquel sont testées les semences HONOLA. Parmi ces récits, quelques chapitres sont consacrés au passé de Lawrence Newton, qui s'est trouvé un temps uni à Clara, l'une des militantes du mouvement écolo, bribes du passé qui permettent de cerner un peu mieux le personnage de Lawrence, tiraillé entre son histoire d'amour et les pressions familiales, son père étant membre du consortium.

Le style est très fluide, l'alternance entre les différents récits permet d'insuffler un certain rythme à l'histoire, sans aucune lassitude et avec même un certain suspens pour savoir si les objectifs de chacun des personnages vont être atteints ou non. 

Lawrence est un personnage énigmatique, paradoxal, à la jeunesse rebelle, qui est finalement rentré dans les rangs, selon la volonté paternelle. Il se révélera bien moins lisse et beaucoup plus surprenant qu'il n'y paraissait. 

Clara, quant à elle, a un caractère bien tranché, c'est un personnage entier, totalement dévouée à ses convictions environnementales, quitte à sacrifier ses proches et à se mettre à dos beaucoup de personnes.

Autour d'eux gravitent des personnages tout aussi intéressants même s'ils sont moins développés, tels que Samson Bimda, le chef africain qui ose s'opposer à une multinationale, des personnages mystérieux, Victor, Marty ou encore Sirius Black. 

Comment parler de ce livre sans parler de la fin! Wahou, mais quelle fin, totalement inattendue, et  qui a achevé de me faire adorer ce livre. En effet, avant de découvrir les dernières pages, j'avais un goût de trop peu lors de ma lecture, j'aimais bien mais il me manquait un petit quelque chose, qui m'a été apportée par les ultimes chapitres. 

Pour résumer, du suspens, de l'amour, un peu de sang, des préoccupations écolo, une fin surprenante, tous les bons ingrédients pour me faire passer un excellent moment de lecture! 

Bon, J. Heska, à quand ton troisième roman???(Promis, je ne mettrais pas autant de temps à le lire :p).

Et vous, vous connaissez cet auteur? Vous avez aimé?

5 commentaires:

  1. Je suis l'auteur du roman et je n'ai qu'un mot à dire : Wahou ! Des critiques comme ça, j'en veux bien tous les jours ;-)

    Merci beaucoup pour cet article très fouillé que je vais m'empresser de partager.
    J'ai vraiment voulu mettre dans ce roman, malgré les thématiques qui peuvent paraître lourdes au premier abord, un souffle épique, beaucoup d'action, et une fin qui remette en perspective toute l'histoire. Visiblement, c'est plutôt réussi pour vous :-)

    Merci encore pour tout, et rendez-vous le 1er juin pour mon troisième roman :-) http://www.jheska.fr/nouveau-roman-a-sortir-le-1er-juin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, pari réussi, malgré les thèmes abordés, le livre es tout sauf pesant, on ne s'y ennuie pas une seule seconde. J'attends le troisième roman avec beaucoup d'impatience!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai découvert ton billet un peu par hasard mais je dois avouer que tant d'enthousiasme me donne très envie de livre ce livre ! Allez hop, dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce livre très prochainement, il faut vraiment le détour! N'hésite pas à me faire part de ton avis quand tu l'auras lu!

      Supprimer
  3. J'ai également passé un très bon moment avec ce livre. :)

    RépondreSupprimer