mercredi 9 mai 2012

La fille de papier, Guillaume Musso

Résumé:


« Trempée jusqu’aux os et tota­le­ment nue, elle est appa­rue sur ma ter­rasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d’où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre his­toire, quoi !
 »
Tom Boyd, un écrivain célè­bre en panne d’ins­pi­ra­tion, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est déses­pé­rée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pour­tant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aven­ture extra­or­di­naire où la réa­lité et la fic­tion s’entre­mê­lent et se bous­cu­lent dans un jeu sédui­sant et mortel...

Mon avis:
J'ai reçu ce livre en troc sur Tr*czone et j'ai décidé de le lire sur les bons conseils de membres de Livraddict et une fois que je l'avais commencé, j'ai vu qu'il y avait une lecture commune d'organisée dans peu de temps, j'ai donc décidé d'y participer en me disant que ce serait l'occasion de réanimer un peu ce blog que j'ai un peu tendance à laisser à l'abandon! Mais bon, j'ai changé vite fait le design et tout de suite il me paraît plus accueillant alors j'aurais sûrement envie de venir plus souvent, surtout que j'ai tout plein d'articles à écrire et à vous faire partager...
J'ai donc commencé ce livre sans trop d'appréhension, j'aime beaucoup ce que fait Guillaume Musso, un mélange toujours subtil entre romance et suspense, avec un petite pointe d'irréel. De plus, le résumé de ce roman était des plus attrayants, il réunissait donc tous les arguments pour que j'en fasse mon livre en cours (hormis un petit inconvénient: je savais qu'il n'allait pas me tenir longtemps en haleine, quoi, moi, éternelle insatisfaite ^^).
Au début, je lui ai trouvé un petit air de Et si c'était vrai? de Marc Lévy, avec la présence féminine dont on ne sait pas si elle est réelle ou non. Mais au fil de l'histoire, les deux livres n'avaient plus rien à voir.
Toute l'histoire se déroule à un rythme trépidant, je me demandais si le livre allait être découvert, si la fille de papier existait réellement, si Tom allait retrouver l'inspiration, autant d'interrogations qui m'ont poussé à dévorer ce roman. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il se passe toujours quelque chose et lorsque nous ne sommes pas en compagnie de Tom et de Billie, nous sommes aux côtés de Milo et Carole, ses deux acolytes amis d'enfance. J'étais également de connaître ce lien si particulier qui semblait unir Carole et Tom ainsi que le passé obscur de Milo. Lorsqu'on ne se trouve pas à Malibu, on est dans une clinique haut de gamme ou sur la route ou encore au Mexique. 
J'ai trouvé l'entrée en matière très sympathique, avec plein d'extraits de coupures de journaux concernant Tom et sa future ex-petite amie qui est la cause d'un grand nombre de ses aventures. De plus, j'ai également apprécié les citations qui ouvraient chaque chapitre. 
C'est donc un livre fort sympathique à lire, pour moi, il a été un réel coup de coeur, je l'ai tout simplement dévoré, en voulant toujours découvrir plus la suite des aventures de Tom et l'issue des péripéties de Billie. Je le considère comme le meilleur de Guillaume Musso, l'histoire m'a particulièrement plu, notamment les réflexions sur les liens qu'entretiennent l'auteur, l'histoire qu'il crée et les lecteurs. 
Si vous ne savez pas quoi lire sur la plage au soleil, c'est un livre que je vous conseille, si vous êtes amateur(-trice) du genre bien entendu! 
Et vous, vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé? 

18 commentaires:

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé la 1ère partie avec les coupures de presse, j'ai trouvé que c'était une entrée en matière originale et agréable.
    Coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super que ça ait été un coup de coeur pour toi également!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le livre, mais je suis un peu moins convaincu par l'entrée en matière avec les articles de journaux. C'est long et on ne comprend qu'après ou l'auteur voulait en venir. Je pense que 2 ou 3 articles auraient suffit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'entrée en matière est un peu longue et tu as raison, quelques articles auraient suffit...

      Supprimer
  3. Je suis d'accord c'est un bon livre de plage.
    Il se lit vite, on s'embarque facilement...Mais arrivée à la fin, je reste un peu mitigée, comme s'il manquait des choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu cette impression sur la fin, justement, il n'y a pas un élément qui reste irrésolu, après, je trouve que la fin est un peu trop gentillette et prévisible, mais bon, on ne peut pas tout avoir!

      Supprimer
  4. Tout comme toi, ce livre m'a plu et je pense continuer à lire cet auteur après cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà lu deux autres romans de Guillaume Musso et La fille de papier m'a conforté dans mon envie de continuer à découvrir cet auteur!

      Supprimer
  5. Vraiment contente que ce livre t'ai plu. C'est mon préféré de l'auteur. Plus d'un an après ma lecture, j'ai toujours de nombreux souvenirs ceux qui n'est pas le cas avec les autres livres de Musso...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai lu que deux autres mais celui-ci est mon préféré, loin devant!

      Supprimer
  6. J'adore ce livre mais je trouve la fin bien trop prévisible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi sur la prévisibilité de la fin...Mais bon, j'ai tellement adoré que ça ne me gâche pas mon plaisir!

      Supprimer
  7. J'ai détesté Et si c'était vrai ? alors au début de ta chronique, j'ai eu peur. ^^ Mais finalement, si c vite différent, je me laisserai peut-être tenter, car j'aime bien Musso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout l'idée de départ qui fait penser à Et si c'était vrai? (apparition d'un personnage féminin irréel) mais par la suite, ce n'est plus du tout le cas alors je pense que tu peux te laisser tenter sans problème!

      Supprimer
  8. Même avis que toi, très belle chronique :) Et tu as raison cette lecture est parfaite pour la plage je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, c'est l'avantage de ces lectures un peu légères, c'est parfait pour ne pas se prendre la tête et pour la plage!

      Supprimer
  9. Je l'ai adoré. Un peu différent de ce que Musso nous proposait auparavant mais très prenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas assez lu de Musso pour savoir si celui-ci est différent mais j'ai vraiment adoré!

      Supprimer