jeudi 26 avril 2012

Les tribulations d'une caissière (Film)

Résumé

La vie n’est pas rose tous les jours pour Solweig, caissière dans un supermarché. Mais elle garde le sourire, malgré les remarques souvent déplaisantes des clients et un chef teigneux. Peut-être grâce au blog qu’elle tient en secret, où elle s’épanche avec humour sur son quotidien difficile…
Un soir, sous la neige, son destin croise celui de Charles. Le jeune homme tombe aussitôt amoureux d’elle, sans se douter qu’ils ne sont pas du même monde.
Mais si un simple blog peut changer le sort de milliers de caissières, n’est-il pas permis de croire aux contes de fées ?


Mon avis:

J'inaugure cette nouvelle catégorie avec un avis pourtant négatif. Je trouve cela dommage mais lorsque j'ai vu le film, je me suis dit qu'un article s'imposait, aussi mitigé soit-il.

J'avais eu l'occasion de découvrir le livre d'Anna Sam dans une librairie de gare il y a plusieurs années alors qu'on partait en vacances avec Chéri. Ayant tous les deux travaillé dans la grande distribution, le sujet abordé ne pouvait que nous parler. J'avais dévoré le livre en moins d'une heure, en rigolant devant les situations que j'avais également vécues, qu'elles soient cocasse ou non (et oui, parfois, vaut mieux rire de certaines choses si tu ne veux pas en pleurer, notamment concernant l'indifférence et l'impolitesse de certains clients). 

Autant dire que j'attendais le film avec beaucoup d'impatience mais je n'avais pas eu l'occasion d'aller le voir au cinéma, il est sorti au moment des fêtes de fin d'année et de l'anniversaire de Chéri, j'avais donc un peu autre chose à faire...

J'ai eu l'opportunité de découvrir l'adaptation de ce livre que j'avais apprécié il y a quelques jours, alors qu'il venait de sortir en DVD. 

Je suis extrêmement déçue de cette adaptation, j'ai n'y ai pas retrouvé l'humour caustique et le cynisme du livre et au final, j'ai vraiment eu l'impression que le livre ne servait que de prétexte à une histoire d'amour des plus improbables. Je n'ai pas non plus été convaincue par le jeu des acteurs. 

Que dire du supermarché, sur tout le film, une minorité des scènes s'y passe et on ne retrouve pas tellement la confrontation caissière-client qui avait fait le charme du livre. 

La moindre péripétie était prévisible, à la moitié du film, j'en avais deviné la fin, je me suis donc vraiment ennuyée et n'ai trouvé aucun intérêt à ce film, ce qui est bien dommage car pourtant, j'avais vraiment envie d'aimer ce film. Une grosse déception donc pour ce film insipide que je suis finalement bien contente de ne pas être allée voir au cinéma. 

Le point positif, c'est que j'ai envie de relire le livre afin de m'assurer que je ne l'ai pas idéalisé, vu comment je l'ai trouvé (trop) différent du livre. 

Et vous, vous l'avez vu? Qu'en avez-vous pensé? 

5 commentaires:

  1. Ma PAL vient justement d'accueillir le roman d'Anna Sam, mais le film ne m'emballe pas plus que ça. Je ne crois pas que ce soit le genre de film facile à adapter au cinéma alors j'aurai trop peur d'être déçue.
    Quoi que, pour éviter, je devrais peut-être le voir avant de le lire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je me demandais ce que pouvait donner ce livre adapté au cinéma. Maintenant, j'ai ma réponse et tout compte fait, j'aurais préféré ne rien savoir! Selon moi, hormis le titre, le film et le livre n'ont rien en commun! J'espère que le livre te plaira, n'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras lu!

      Supprimer
  2. Super article que je lis là et qui retranscris exactement ce que j'ai ressenti en voyant ce film...je me suis dit "c'est quoi le titre du film déjà?? Non parce que là je ne vois pas le rapport"...On a ri pendant tt le film des situations improbables et jouées d'avance qu'on voyait défiler.Bref, c'est vraiment triste parce que j'avais bien aimé Déborah François dans Les femmes de l'ombre, là je l'ai trouvé transparente... si seulement elle avait pu jouer la transparente au sens des clients du supermarché qui ignorent les caissiers/ières, mais non!Très grosse déception donc et je trouve même que c'est de la publicité mensongère que de donner le même nom au film qu'à celui du livre... Et je suis encore plus déçu car j'avais vu Anna Sam à la télé au moment de la sortie et elle avait l'air d'adhérer au film... bizarre...
    Comicboy

    RépondreSupprimer
  3. Ce nouveau design est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais beaucoup lire les péripéties du blog, mais le livre m'avait déçue alors je n'ai même pas pris la peine de regarder le film... En lisant ton article, je me dis que j'ai bien fait !

    RépondreSupprimer