mardi 19 juillet 2011

Chasseuse de la Nuit, Tome 1, Au bord de la tombe, Jeaniene Frost

Résumé:

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...




Mon avis:

Après avoir subi certaines pressions d'une certaine personne, faisant partie d'un certain site (Sookies de Livraddict, pour ne pas la citer), je me suis laissée tenter tout d'abord par l'achat de ce livre, alors que je n'apprécie que modérément la bit-lit - achat qui s'est retrouvé quelque part au milieu de ma minuscule PAL et de mon absence de lire des romans mettant en scène des vampires - puis tenter par le lire (bon, je l'avoue, craignant de ne pas l'apprécier, je l'avais mis dans ma sélection de livres à lire cet été (comment ça, je n'ai pas fait d'article concernant cette Summer PAL???Cherchez bien...;)) et je me suis finalement jetée à l'eau et que dire, si ce n'est MERCI Sookies, j'ai vraiment apprécié ce roman, qui m'a quelque peu réconcilié avec le genre (réconciliation déjà amorcée par la série Fièvre Noire de K. M. Moning).

Tout d'abord, j'ai bien aimé ce livre du fait de son héroïne, qui avec son caractère bien trempé, est bien loin des nunuches décérébrées béates d'admiration devant les vampires que j'ai pu croiser dans quelques romans lus précédemment. Cette héroïne, surnommée Cat, est donc à moitié vampire, ce qui n'est pas évident tous les jours compte tenu de la haine irrascible que nourrit sa mère à l'encontre de ces créatures...Pour tenter de réconforter sa mère et lui faire oublier son "côté obscur", Cat décide donc de tuer tous les vampires qui auront le malheur de croiser sa route, jusqu'à sa rencontre avec Bones.

Bones aura fort à faire pour aider Cat à dépasser ses préjugés sur les vampires et lui démontrer que tous ne sont pas à mettre dans le même sac mais il trouvera avec elle une alliée de choix pour mener la mission qu'il s'est assignée.

Bones est un personnage énigmatique, j'ai apprécié le fait que l'on découvre l'origine de sa transformation mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses motivations quant à sa mission, mais bon, peut-être que cela sera le cas dans les tomes suivants!

Cat est très attachante, elle est tiraillée entre l'amour qu'elle porte à sa mère et l'amitié grandissante qu'elle éprouve pour Bones. En effet, quand bien même cette amitié l'aide à tuer toujours plus de vampires,il n'est pas certain que la mère de Cat l'approuve pour autant. Tout au long du livre, on sent bien que peu à peu Cat s'émancipe du joug maternel et devient adulte.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pages se sont tournées toutes seules (d'ailleurs, je l'ai lu en quelques jours à peine), j'ai bien aimé le fait que l'auteur mélange des scènes d'action mais aussi les réflexions de Cat sur ce qu'elle doit faire ou non, vis-à-vis de sa famille, ce qui évite de transformer ce livre en concentré d'hémoglobine, contrairement à d'autres livres du genre (notamment 13 balles dans la peau que j'avais trouvé beaucoup trop sanglant).

Bref, ce livre a été un coup de coeur. Toutfois, certaines scènes un peu "chaudes" font qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour les amateurs de bit-lit, allez-y sans problème, je pense que vous apprécierez, quant aux réticents, pourquoi ne pas changer d'avis, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise comme ce fut le cas pour moi!

5 commentaires:

  1. Alors la c'est ta meilleures action lecture de l'année, moi aussi les filles de LA m'ont tenté (forcé serait d'ailleurs plus juste lol) à le lire. Heureusement que j'avais le T2 à portée de main sinon j'aurais pleuré comme une madeleine. Je vois que tu as lu Fièvre, j'adore cette série et j'attend avec impatience que le dernier sorte. Enfin bref, à quand le suite de Bones maintenant???

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce tome, très fun et plein d'humour. J'avais enchaîné avec le tome 2 qui m'avait moins emballée (sûrement un effet de lassitude).

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons le même avis sur ce livre et surtout sur son héroïne enfin une fille pas nunuche et qui ne tombe pas dans les bras du vampire dans les 3 secondes qui suivent leur rencontre :D
    Je suis en train de lire le second tome et franchement il est tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça me donne envie de m'y mettre. ^^
    Je vais peut-être le sortir de ma PAL cet été.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu ca n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé ! =)

    RépondreSupprimer