Voici un petit bilan rapide de mes coups de coeur et déceptions de cette année:
Coups de coeur:
- Tout d'abord, un immense coup de coeur non pas pour un livre mais pour un auteur: Pierre Bottero dont j'ai dévoré 3 des quatre trilogies qu'il a écrit et à chacune de mes lectures, j'y retrouve toute la poésie et son univers magique dans lequel je me plonge à chaque fois avec bonheur mais avec toujours un petit pincement au coeur pour que cet auteur génialissime nous a quitté en novembre 2009.
- Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay: une enquête, des secrets de famille sur fond historique, de la romance, bref tous les ingrédients pour en faire un récit très prenant, qui m'a même arraché quelques larmes à la fin...
- No et moi de Delphine de Vigan: on y découvre une jeune fille surdouée, très touchante, qui oscille entre maturité et naïveté, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et j'espère en découvrir d'autres cette année!
- Geisha de Arthur Golden: un très beau roman, très poétique sur le monde impitoyable des geishas et la fine plume d'Arthur Golden qui nous fait nous poser la question jusqu'au bout de savoir si c'est une fiction ou un vrai témoignage!
- Acide Sulfurique de Amélie Nothomb: le livre qui m'a fait redécouvrir cette auteure, une plume acerbe, un regard assez noir sur la société, j'ai vraiment adoré!
- Le magasin des suicides de Jean Teulé: un roman ironique à souhait, de l'humour noir à profusion et une fin....ah, quelle fin!
- Uglies de Scott Westerfeld: un roman ado avec une vraie réflexion sur la société et les dérives que celle-ci pourrait connaître, j'ai hâte de découvrir la suite!
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon: un très beau roman sur la littérature et le pouvoir que les livres peuvent avoir sur la vie, de l'amour, des trahisons, du suspense, des livres, un cocktail détonnant dans lequel je me suis immergée avec plaisir!
Les déceptions:
- Thérapie de Sébastien Fitzek: je n'ai pas été portée par l'histoire, j'en avais sûrement entendu trop de bien...
- Si je reste de Gayle Forman: on m'avait promis de l'émotion, j'attends toujours...J'ai trouvé ça vraiment gnangnan!
- L'attrape-coeurs de J.D. Salinger: de l'ennui du début à la fin, avec peut-être un petit sursaut d'intérêt dans les dernières pages mais bon, un classique que je suis quand même contente d'avoir lu!
- Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde: mouais, je crois que je suis passée complètement à côté, expérience à réitérer peut-être dans quelques années, vu tous les compliments que j'ai lu au sujet de ce classique!
Sinon plus généralement, j'ai lu 84 livres cette année, je n'ai aucun ordre d'idée de ce que je lisais les années précédentes puisque ce n'est que cette année que j'ai décidé de compter les livres que je lisais mais plutôt que la quantité, je préfère la qualité et vu les belles découvertes de cette année 2010, je suis très très très contente de cette année, d'un point de vue littéraire!
On dirait que 2010 a été une année riche en lecture pour toi :)
RépondreSupprimerJ'espère que 2011 sera identique :)
Margotte! je viens de tomber sur ton blog :)
RépondreSupprimerEtant une grande fan d'Oscar Wilde, je veux pas te laisser sur une déception... Si tu trouves un théâtre jouant 'Le Mari idéal', vas-y. On rit, on rit et rit encore :)
@ Anonyme: je note cette recommandation et vais me renseigner voir ce que je peux faire pour changer d'avis sur Oscar Wilde!
RépondreSupprimer