Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
Je ne connaissais pas du tout ce livre avant la sortie de sa suite, Un monde sans fin, qui a été l'occasion pour de nombreuses librairies de remettre Les piliers de la terre sur le devant de la scène. Intriguée par l'épaisseur du livre (je trouve que ce n'est pas souvent que l'on trouve des livres si gros mis en avant) et par le résumé mais un peu refroidie par le prix (c'est un poche tout de même), il a atterri dans ma PAL suite à une virée dans un dépôt-vente, où je l'ai trouvé pour 2€, il n'y avait donc aucune excuse pour le laisser dans son rayon! Quelques temps plus tard, une lecture commune était organisée sur Livraddict, alors j'ai saisi l'occasion pour me mettre à la lecture de ce pavé.
Concernant l'histoire, j'aime beaucoup tout ce qui se passe au Moyen-Âge, et ce roman a été pour moi l'occasion de découvrir un peu ce qui se passait à cette époque en Angleterre, notamment au sujet des querelles au sujet du trône. Le résumé annonçant que l'on serait promené « des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis », je trouve quand même que les passages situés hors de l'Angleterre sont pratiquement inexistants (surtout au regard du nombre de pages des actions se déroulant en Angleterre) mais il faut avouer que ces excursions étrangères ont un intérêt non négligeable pour la conduite de l'histoire.
Pour moi, le personnage principal de l'histoire est la cathédrale, c'est le point commun entre la plupart des personnages, elle est le reflet de l'ambition de certains personnages, de la jalousie de certains autres et du talent de ses bâtisseurs. Ce que j'ai beaucoup aimé concernant les personnages de ce roman, c'est que personne n'était tout blanc ou tout noir, chaque personnage avait une faiblesse et cela a parfois donné lieu à des révélations un peu inattendues, qui permettaient de donner un rythme soutenu à l'histoire. Et malgré l'époque à laquelle se déroule l'action, on se retrouve face à des femmes, avec de forts caractères, qui détiennent bien souvent les solutions à des situations plus qu'épineuses, même si je trouve dommage que le personnage d'Ellen se soit trouvé mis à l'écart et de ce fait, ne soit pas plus approfondi. Certains personnes m'ont horripilé au possible, voire dégoutés (notamment William et toute sa clique, Alfred), d'autres après m'avoir énervée, m'ont fait pitié (Waleran, Remigius), d'autres m'ont encore laissée perplexe (Philip).
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, même quand il ne se passait rien (au niveau de l'action), le style de l'auteur était tellement fluide que les pages défilaient sans que je m'en rende compte (et heureusement vu l'épaisseur de la chose!).
Pour résumer, un roman que j'ai adoré, une histoire bien menée du début à la fin, dont les éléments se mettent en place petit à petit, cependant, son épaisseur m'empêche de le recommander à tout mon entourage...
En me relisant, je trouve que mon avis est un peu bref, mais j'ai toujours peur de trop en dire...Si vous voulez en savoir plus, ce livre ayant été lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict, vous pouvez aller voir: MeL, Frankie, Véro, Mlle Pointillés, Aricie.
Oui, je te comprend, c'est jamais facile de jauger et de savoir à quel moment on en dit trop ou pas assez sur une lecture. c'est là toute la difficulté de nos billets je trouve.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore attaqué ce roman..mais, je corrigerai cet oubli rapidement ! Comptes-tu lire la suite?
Encore quelqu'un de ravi, ça me plait car c'est un de mes livres préférés. Un monde sans fin est très bon aussi
RépondreSupprimerJ'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre ! J'ai bien aimé la suite aussi, mais dans une moindre mesure quand même.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré ce livre qui se lit très facilement malgré son épaisseur et je suis globalement d'accord avec toi sur tout !
RépondreSupprimer