jeudi 30 septembre 2010

Le liseur, Bernard Schlink

Quatrième de couverture:

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "



Mon avis:

Cela faisait pratiquement un an que ce livre était dans ma PAL puisque mon chéri me l'avait offert à mes 22 ans. Mais le temps passant, entre les cours, les lectures imposées, les partiels, les lectures communes prévues avant, je n'ai pu le lire que fin août à l'occasion de la lecture commune organisée sur Livraddict.

Etant donnée que j'adore l'allemand, j'aurais bien aimé le lire en VO mais bon, les livres en allemand sont une denrée rare en France.

Je me suis plongée tout de suite dans l'histoire de cet adolescent, Michaël, qui rencontre Hanna, une femme qui l'aide alors qu'il était malade en pleine rue. Une fois guéri, c'est sur les conseils de sa mère que Michaël retourne voir Hanna pour la remercier de son aide. De là, une routine va s'instaurer entre ces deux personnes, entre relations sexuelles, bains, séances de lecture...Peu à peu, Michaël s'éprend réellement de Hanna, il cherche à instaurer une vraie relation de couple, en la surprenant sur son lieu de travail, en l'emmenant en week-end mais il ne lui est pas facile de composer avec le caractère soupe au lait de Hanna, qui s'emporte sans raison apparente et réussit à le faire culpabiliser. Michaël garde leur relation secréte, tant bien que mal, il doit jongler entre ses cours, ses obligations familiales et ses visites à Hanna. Mais un beau jour, sans prévenir, Hanna disparaît. Michaël essaie d'en savoir plus mais il n'arrive pas à retrouver la trace d'Hanna.

Michaël poursuit donc ses études, intègre la faculté de droit et c'est dans le cadre de ses études qu'il va recroiser la route d'Hanna. En effet, il doit assister au procès fait à des gardiennes de camp SS et il se rend compte de la présence de Hanna sur le banc des accusées. A partir de là, il s'interroge beaucoup et ces interrogations ne font que se multiplier lorsqu'il observe la défense déplorable d'Hanna, qui ne fait rien pour amadouer le jury et minimiser sa responsabilité. C'est aussi au cours de ce procès que Michaël va trouver une explication au comportement versatile d'Hanna. A la suite de cela, Michaël va se poser de nombreuses questions d'ordre moral et philosophique, notamment quant à savoir si il devait communiquer cette explication au Président du Tribunal.

A l'issue du procès, Hanna est condamnée à faire de la prison. Michaël tente tant bien que mal de construire sa vie et d'oublier Hanna. Il va alors retrouver les livres qu'il avait eu l'occasion de lire à Hanna et là, toute leur histoire ressurgit et il décide de se résoudre au fait qu'il n'arrive pas à passer outre ce moment-là de sa vie. Michaël commence alors à envoyer à Hanna des cassettes sur lesquelles il enregistre ses lecture à voix haute. Ces cassettes auront des conséquences que Michaël n'avait pas prévues.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit assez facilement dans l'ensemble, même si j'ai trouvé le moment de l'introspection et des interrogations morales un peu longuet. Les émotions et sentiments de Michaël sont très facilement perceptibles et Hanna reste secrète et intrigante jusqu'à la fin du roman.

J'ai vu le film, je voulais faire un comparatif avec le livre, je les ai trouvés bien tous les deux, mais j'ai une nette préférence pour le livre car je trouve dommageable pour le film de ne pas avoir mis en place une voix off (par exemple car je n'ai aucun talent cinématographique, c'est simplement ce que j'aurais aimé en tant que spectatrice) qui aurait décrit les sentiments de Michaël qui sont bien présents dans le livre et totalement absent dans le film. Dans le film, j'ai bien aimé les flash-backs mais je regrette vraiment cette quasi-absence d'émotions, pourtant très présentes dans le livre. Mais ce n'est qu'un tout petit regret car j'ai trouvé que c'était un très beau film, les acteurs sont très justes dans leurs rôles et très touchants.

Quant au livre, je ne saurais qu'en recommander la lecture, ce n'est pas forcément une lecture détente, puisque je pense que la lecture de ce roman peut déboucher sur des interrogations du type "Qu'est-ce que j'aurais fait à la place de Michaël, à la place de Hanna???". Mais justement, ça fait réfléchir, sans prendre la tête, alors j'ai beaucoup aimé.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, et voici les avis de mes camarades de lecture:

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, il est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est très bien écrit je trouve! Et surtout, cela confirme mon envie de lire rapidement ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quand à moi je me suis profondément ennuyée.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout ressenti ces émotions dont tu parles, je trouve le narrateur très détaché de son histoire et cela a procuré un ennui assez profond pendant les deux premières parties. La dernière est déjà mieux.
    En tout cas, ton avis est très bien !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec toi : moi aussi je trouve ce roman pleins d'émotions. Certes Michaël essaye de faire le détache mais on voit clairement qu'il n'y arrive pas! Il reste hanté par le souvenir d'Hanna...

    RépondreSupprimer