lundi 20 mai 2013

On ne peut pas lutter contre le système - J. Heska

Présentation de l'éditeur:

Le système financier mondial vient de s’effondrer. 
Tandis que les villes s’embrasent, Lawrence Newton, directeur du consortium HONOLA, est assassiné devant les caméras du monde entier.

Représailles ? Complot ? Vengeance ?
Quels sont les liens obscurs entre Lawrence Newton et le mouvement altermondialiste GreenForce ? Pourquoi un modeste agriculteur africain, un pédophile américain et un chercheur français deviennent-ils la cible de tueurs envoyés par les services secrets ? Qui est réellement Marty, ce mystérieux mercenaire parti protéger trois écologistes trop curieux ?

À la veille d’un sommet déterminant pour des millions d’européens, alors que HONOLA est sur le point de bouleverser les équilibres mondiaux, revivez la dernière semaine qui a changé le monde !


Après le succès de "Pourquoi les gentils ne se feront plus voir", J. Heska revient avec un roman haletant au final explosif, qui vous fera voyager aux quatre coins du monde et vous plongera dans les coulisses du pouvoir où les apparences se révèlent souvent trompeuses…

Mon avis:

Un gros COUP DE COEUR!

Après cette lecture, je pense dire que j'accroche énormément à l'écriture de J. Heska, j'avais adoré Pourquoi les gentils ne se font plus avoir mais avec On ne peut pas lutter contre le système, je suis totalement séduite! (peut-être la trame de fond en rapport avec l'écologie a-t-elle contribué à me faire aimer ce roman encore plus que le précédent...).

Ce roman traite donc de l'effondrement du système financier mondial, sur fond d'activisme écologique, de prime abord, ce livre avait donc une bonne chance de me plaire, pourtant, cela fait presque un an qu'il est dans ma PAL, je retardais le moment de le sortir, peut-être par peur de ne pas retrouver ce qui m'avait tant plu dans Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir...Il s'est finalement avéré (et je m'en réjouis) que ma crainte était totalement infondée, j'ai passé un super moment de lecture après une période un peu creuse à ce niveau-là.

Le roman est divisé en de courts chapitres, permettant de suivre à la fois les aventures de Lawrence Newton, membre d'un consortium financier dénommé HONOLA pour lequel l'environnement est la dernière des préoccupations, qui cherche à dominer le monde en imposant la culture OGM, d'un trio de militants d'un mouvement écologiste qui cherche à dévoiler la vérité sur le consortium et de Samson Bimda, chef d'un village africain sur le terrain duquel sont testées les semences HONOLA. Parmi ces récits, quelques chapitres sont consacrés au passé de Lawrence Newton, qui s'est trouvé un temps uni à Clara, l'une des militantes du mouvement écolo, bribes du passé qui permettent de cerner un peu mieux le personnage de Lawrence, tiraillé entre son histoire d'amour et les pressions familiales, son père étant membre du consortium.

Le style est très fluide, l'alternance entre les différents récits permet d'insuffler un certain rythme à l'histoire, sans aucune lassitude et avec même un certain suspens pour savoir si les objectifs de chacun des personnages vont être atteints ou non. 

Lawrence est un personnage énigmatique, paradoxal, à la jeunesse rebelle, qui est finalement rentré dans les rangs, selon la volonté paternelle. Il se révélera bien moins lisse et beaucoup plus surprenant qu'il n'y paraissait. 

Clara, quant à elle, a un caractère bien tranché, c'est un personnage entier, totalement dévouée à ses convictions environnementales, quitte à sacrifier ses proches et à se mettre à dos beaucoup de personnes.

Autour d'eux gravitent des personnages tout aussi intéressants même s'ils sont moins développés, tels que Samson Bimda, le chef africain qui ose s'opposer à une multinationale, des personnages mystérieux, Victor, Marty ou encore Sirius Black. 

Comment parler de ce livre sans parler de la fin! Wahou, mais quelle fin, totalement inattendue, et  qui a achevé de me faire adorer ce livre. En effet, avant de découvrir les dernières pages, j'avais un goût de trop peu lors de ma lecture, j'aimais bien mais il me manquait un petit quelque chose, qui m'a été apportée par les ultimes chapitres. 

Pour résumer, du suspens, de l'amour, un peu de sang, des préoccupations écolo, une fin surprenante, tous les bons ingrédients pour me faire passer un excellent moment de lecture! 

Bon, J. Heska, à quand ton troisième roman???(Promis, je ne mettrais pas autant de temps à le lire :p).

Et vous, vous connaissez cet auteur? Vous avez aimé?

dimanche 19 mai 2013

Jungle Baby ou l'efficacité incarnée

Pour souhaiter la bienvenue à un little boy (premier bébé d'une amie, ça se fête tout de même!), j'ai ressorti la machine à coudre (qui n'avait pas vu la couleur du jour depuis l'été dernier, no comment...^^) pour confectionner quelque chose d'utile aux nouveaux parents.

Mon choix s'est donc porté sur une couverture de voyage (d'après le tuto très clair et précis de Jopily) et une couverture-tapis de sol (d'après une idée de moi-même, freestyle, un rectangle de tissu plus large que le rectangle de matelassage et les rabats du tissu cousu sur le matelassage).

Tissu vert et marron - Au bonheur des dames
Polaire blanche - Plaid Ikea
Matelassage à étoiles vertes et marrons - Tissus Dreyfus
Biais marron - marché de chez moi
Velcro - stock personnel
J'ai commencé la couture il y a peu de temps (je n'ai que deux réalisations à mon actif) mais j'ai la fâcheuse manie d'accumuler les tissus, les projets et d'être la reine de la procrastination alors j'entasse en me disant "au moins, quand je me décide, j'aurais tout sous la main"...No comment ;) En plus, avec mes fréquentations de la blogosphère ma To Do List s'allonge de façon exponentielle et autant dire que ma vitesse de couture est loin de rivaliser avec ma vitesse de dégainage de CB :p

Bref, tout ça pour expliquer le titre, pour ces projets, le tout a été bouclé en une semaine (brainstorming sur l'idée de cadeau à faire au nouveau-né inclu): impression du patron le lundi, achat du tissu le mercredi, décalquage et découpage du patron le jeudi, découpage du tissu et commencement de l'assemblage le vendredi, suite et fin de la couture samedi matin, cadeau offert samedi en fin de journée...C'est ce qui s'appelle une affaire rondement menée ou je ne m'y connais pas ;)

Concernant la réalisation, pas de difficulté particulière, première pose de biais, pas tout à fait académique mais avec un résultat assez satisfaisant, le tuto de Jopily est très bien expliqué et détaillé. Les finitions laissaient à désirer (on est perfectionniste ou on ne l'est pas) mais je l'ai fait avec toute mon amitié pour les nouveaux parents et le résultat global était plutôt pas mal, j'étais fière de moi! 

Pour le choix des tissus, j'ai écumé les magasins de Saint-Pierre plusieurs fois, j'avais trouvé le tissu imprimé mais je ne savais pas quel tissu lui associé, je suis finalement tombée sur le matelassage parfait (en plus, je suis fan d'étoiles alors c'était vraiment le tissu parfait) mais restait à savoir ce que j'allais y ajouter pour le couverture de voyage...J'ai finalement préféré rester sobre et opter pour un extérieur chaud mais pas trop, d'où la polaire écrue et l'intérieur en coton imprimé, réutilisé pour la couverture-tapis de sol (il m'en reste d'ailleurs, pour un projet pour mon chéri). 




J'ai offert le tout accompagné de quelques cadeaux pour la maman (un livre, un livre de recettes pour bébé, des magnets, un gommage, un beurre corporel, du thé).

Je pense que le tout a été bien apprécié, la couverture de voyage a été étrennée dès le soir même.

Bon, maintenant, il faudrait que je poursuive sur ma lancée et réaliser quelques projets, histoire de vider ma To Do List...

Et vous, ça vous plairait ce genre de cadeau de naissance? Vous faites de la couture? Vous accumulez aussi les projets?

mercredi 1 mai 2013

Fluo # 1

Voilà un petit bracelet réalisé ce matin, rapidement, un cadeau pour ma petite soeur! (enfin un peu de loisirs créatifs sur ce blog, il n'est jamais trop tard ;)) Et j'ai succombé à la mode du fluo, je trouve ça sympa en petites touches, pour égayer une tenue plus sobre!



Biais Rose Fluo - France Duval Stalla
Etoile - La Droguerie
Fermoir et embouts à serrer - Perles & Co

ça vous plaît? Qu'en pensez-vous?

Bon 1er Mai à tous!